Ce fonds se compose de plans d'équipements industriels réalisés à la fois par les ateliers des différentes entreprises (Fives et Cail), les filiales et des entreprises absorbées, et par des sous-traitants et des clients.
La typologie des machines...

Ce fonds se compose de plans d'équipements industriels réalisés à la fois par les ateliers des différentes entreprises (Fives et Cail), les filiales et des entreprises absorbées, et par des sous-traitants et des clients.
La typologie des machines est hétérogène : machines de sucreries, installations frigorifiques, constructions métalliques. Elle reflète la diversification continue des activités au sein des entreprises Fives et Cail, du milieu du XIXe siècle aux années 1950. Chaque dossier est constitué d’un carton (format carton à dessin), comprenant un sommaire -rédigé en couverture intérieure gauche- puis de liasses de plans. Pour les dossiers considérés comme représentatifs, l'intégralité des liasses a été conservée. Pour les autres dossiers, on pourra consulter le plan d'ensemble mais pas les plans de détail.
Une grande majorité de plans concerne les sucreries, notamment les machines fabriquées par les ateliers de Denain. Il peut s'agir de sucreries appartenant à des particuliers français ou à des villes ou pays étrangers, comme le vice-roi d'Égypte ou la compagnie de Porto-Rico. Sont généralement fabriquées les machines suivantes : chaudières, appareils à distiller, cuites, réchauffeurs etc.
Les ateliers principaux sont ceux de Paris (raffineries, sucreries, générateurs, constructions métalliques), Douai (distilleries, sucreries, machines-outils, générateurs) et Denain (appareils d’évaporation).Il arrive que les plans ne soient pas dessinés par Fives, on parle alors de bailleurs de licence. Des entreprises comme Corliss, Linde ou Breguet développent leurs procédés, puis les machines sont fabriquées par Fives. À l’inverse, Fives peut également avoir recours à des sous-traitants.
On distingue généralement, pour la deuxième moitié du XXe siècle, deux grands ensembles : les installations et les équipements ou machines. Les installations, pour lesquelles on peut citer des bâtiments, des charpentes, des ouvrages d’art, mettent en œuvre plusieurs équipements et nécessitent un procédé. Les équipements/machines sont des entités mécaniques ou chaudronnées unitaires. Ainsi, un équipement seul peut assurer une fonction. Au sein de la branche des équipements ou machines, on peut distinguer les équipements mécaniques (turbines vapeurs, pompes rotatives) et les équipements mécano-soudé-chaudronnés (dont les appareils à pression de vapeur, les bacs et les citernes).
1833 plans d’ensembles et 85 dossiers représentatifs ont été conservés. Ils offrent un riche aperçu de l'activité de ces ateliers.
