Isaac Thuret est né en 1771. Il est originaire d'une famille de protestants français qui se sont réfugiés aux Pays-Bas après la révocation de l'Édit de Nantes en 1698. Il commence sa carrière comme chef de la maison de commerce Wils et Cie à Amsterdam. Il dirige celle-ci avec différents associés dont son beau-frère Wils ainsi que Braakma et Grellet.
En 1810, il s'établit à Paris et s'associe à une banque importante de la capitale, la société Lefevbre et Cie composée de Jacques Lefevbre et Linéville. Cette association est rompue en 1815, date à laquelle il fonde la maison Thuret et Cie. Celle-ci est créée en association avec Bourcard Van Robais, Linéville et le marquis De Lacarte. Elle se compose de deux maisons. L'une est située au Havre et dirigée par Bourcard Van Robais, l'autre se trouve à Paris et est administrée par Delacarte et Linéville. Pour sa part, Thuret dirige ses deux maisons selon sa convenance.
En 1821 Bourcard Van Robais et Delacarte quittent la société. En 1829 elle est liquidée et Thuret cède ses affaires à Lelievre et Linéville qui fondent la maison Lelievre Lineville et Cie en 1829
Entre 1815 et 1829, la maison Thuret et Cie participe à toutes les grandes opérations financières. Elle s'intéresse en outre à l'usine métallurgique de Pont-sur-Ognon et à la manufacture d'Ourscamps. Elle finance également la construction de canaux : le canal de Roubaix (Nord), le canal St Martin à Paris, le canal de Dieppe (Seine - Maritime) et le canal Monsieur, ancêtre de l'actuel canal Rhin - Rhône.
Outre ses activités de banquier, Isaac Thuret investit dans des terres. Il possède des fermes et des exploitations de bois auxquels vient s'ajouter ses propres domaines : celui de Levy -Neuveux (Allier) acquis en 1833 et de Mouton (Gironde).
En 1830, il est frappé par la faillite d'un de ses correspondants, Demmiannay, banquier important de Rouen à qui il a ouvert un crédit. Une année plus tard, les syndics Demmiannay accusent Thuret d'avoir détourné de l'argent. L'affaire est portée devant le tribunal de Rouen puis elle est renvoyée en 1836 devant la Cour royal de Rennes, puis en 1840 devant le tribunal de commerce de Lyon sans que Thuret réussisse à obtenir totalement gain de cause.
À partir de cette date, lsaac Thuret passe le restant de ces jours dans d'interminables procès qui concernent aussi bien d'anciennes affaires de la banque Thuret et Cie que des affaires familiales. Pour ces contentieux, il a coutume d'écrire de nombreuses notes qui résument l'affaire. Il semblerait que celles-ci étaient destinées à être distribuées durant les procès.
Vers 1850, Isaac Thuret tombe malade et c'est l'un de ses fils, Rodolphe, qui s'occupe de la gestion de ses affaires.
***
Famille d'Isaac Thuret.
Epouse d’Isaac Thuret
- Jacoba Henrietta Elisabeth van der Paadevoort. 1790 - 1844.
Frère et soeur d’Isaac Thuret
- Johanna Maria van den BERG 1764-1826
- Pieter THURET 1764-1812
- Susanna RINGELING 1765-1828
- Johanna Magdalena WILS
- Daniel THURET 1778-1852
Enfants d’Isaac Thuret
- Auguste, baron THURET 1809-1869
- Henry THURET 1811-1871
- Malvina, baronne ROGER 1813-1839
- Gustave THURET 1817-1875
- Rodolphe THURET 1825-1880
Nièces et neveux d'Isaac Thuret
- Johanna Ringeling x baron van TUYLL van SEROOSKERKEN
- Arnouldina Ringeling x HOEVENAAR
- Maria Aletta Ringeling x GILHUYS
- Henriette Johanna Wils x 1) Jhr. Ver HUËLL x 2) LICHTERVELD
- Susanne Wils x comte de l'ESPINE
- Eulalie Thuret x de PRET-ROOSE de CALESBERG
