Les études et recherches de La Vie nouvelle permettent de tâter avec suffisamment de précision le pouls de l'association : les thèmes privilégiés sont centrés sur les valeurs religieuses inspirées du communautarisme, outre de constantes options...
Les études et recherches de La Vie nouvelle permettent de tâter avec suffisamment de précision le pouls de l'association : les thèmes privilégiés sont centrés sur les valeurs religieuses inspirées du communautarisme, outre de constantes options introspectives, pour apprécier le fonctionnement interne du mouvement ; l’aspect liturgique, conçu pour mieux asseoir l’identité chrétienne des membres, reste une des préoccupations majeures de l'équipe de recherche et d'action liturgique du centre Alléluia dont la production s'est maintenue sans solution de continuité de 1954 à 1973.
Au plan politique, les études et recherches pilotées par les ateliers spécialisés du mouvement résument pour l'essentiel ses positions sur les grands courants de pensée : ses rapports avec le socialisme, l'incontournable réflexion autour d'un probable ménage entre foi et marxisme au sortir des "séismes épistémologiques" des années 1970. Une passerelle logique s'établit entre les diverses lectures politiques mises en exergue par le secteur spécialisé dans ce domaine et les choix du secteur-entreprise plus orientés vers un modèle autogestionnaire, autre alternative aux rapports d'exploitation entretenus par le capital. De telles approches se conçoivent sur une base scientifique rigoureuse, le secteur politique sollicitant très fréquemment les avis de militants politiques d'horizons aussi diversifiés que le PS, le GAM ou les groupuscules de la gauche révolutionnaire incrustés dans le mouvement. Les principaux instants de ces travaux ne retrouvent - sous une forme plus dépouillée il est vrai - dans des supports lancés par la Vie Nouvelle : les documents de la Vie Nouvelle Citoyens 60, chemin de l'Homme, Vers la Vie Nouvelle, le Bulletin des équipes Alléluia, titres à parution plus ou moins régulière et se reprenant mutuellement dans certains cas, de 1958 à 1975.
On consultera avec intérêt la table des matières de l'ensemble de ces publications puisqu'elle offre de 1946 à 1978 un panorama complet des éditions de l'association (il s'agit du dossier 60 AS 68).