Notice descriptive

Vie nouvelle (La) : entrée 60 AS.

  • Vie nouvelle (La) : entrée 60 AS.
  • Présentation du contenu

    Les utilisateurs du présent inventaire tireront profit à s'y référer pour glaner les éléments d'information indispensables à la compréhension des principales articulations que nous nous proposons de mettre en exergue, en insistant au besoin sur la valeur historique qu'elles peuvent receler : le survol intéressera ce faisant, les assemblées générales et le conseil d'administration de la Vie Nouvelle, des activités de recherche et d'animation qui occupèrent régulièrement ses ateliers et ses secteurs d'investigation, de 1954 à 1975, la Vie quotidienne de ses groupes et sessions, les voyages qu’elle a organisés et qui prolongent d'une certaine façon l'esprit des relations extérieures qu'elle a entretenues avec les mouvements religieux et les cadres associatifs, tout comme les initiatives très hardies de son secteur dit Tiers monde et international.

    À noter : les archives confées aux Archives nationales du monde du travail s'arrêtent en 1975.

  • Historique de la conservation

    Le fonds a été déposé en 1986 aux Archives nationales (contrat de dépôt du 7 mars 1986) et inventorié par I. Lo. Il a été transféré aux Archives nationales du monde du travail en 2000. En 2009, le dépôt a évolué en don (lettre de don du 18 décembre 2009 et lettre d'acceptation du don du 15 janvier 2010).

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Introduction par Jean Lestavel, ancien dirigeant de la Vie nouvelle :

    L'histoire du Mouvement - "La Vie Nouvelle" peut avoir un quadruple intérêt :

    •  pour l'histoire du passage des mouvements de jeunesse (particulièrement catholiques) des années 1920-1940  à la création par certains de leurs anciens dirigeants et. Membres de mouvements d'adultes à la veille de la guerre 39-40 et pendant celle-ci ;
    •  pour l'histoire de "l'éducation populaire"  et de la formation permanente en France de 1945 à nos jours ;
    •  pour l'histoire du catholicisme français (du moins de certains de ses courants) pendant la même période ;
    •  pour l'histoire de la France contemporaine (et particulièrement l'opinion française pendant la période de la décolonisation - la vie politique et les Clubs au début de la Ve République - Mai 68 et ses suites).

    La Vie Nouvelle est née en juillet 1947. Mais on ne peut la comprendre sans savoir qu'elle succédait sans solution de continuité, avec les mêmes options, les mêmes structures, les mêmes hommes, à une autre association, "Les amitiés scoutes", créée, elle, en 1942 par l’association "Les Scouts de France" pour permettre à ses membres parvenus à l'âge d'homme de transposer dans leur vie d'adultes certaines valeurs, certaines activités vécues autrefois, et de les compléter. A cette différence capitale que la Vie Nouvelle s’ouvrait à tout homme et toute femme intéressé par ses propositions, même s'ils n'étaient pas passés par le scoutisme et sa branche aînée, "La Route".

    La Vie Nouvelle s'est toujours voulue :

    • 1) un mouvement de formation permanente de ses membres sur tous les terrains qui les concernaient (approfondissement de la foi chrétienne, initiation à la vie du citoyen, intérêt aux problèmes de vie que rencontrent gens mariés ou célibataires - problèmes de santé, d'expression, de culture ou d’éducation) ;
    • 2) un mouvement d'aide à ses membres dans leurs "engagements" sociaux, religieux, politiques, éducatifs au plan local, régional ou national, et ceci par l'intermédiaire de ses 150 groupes environ, ses membres acceptant, pour être membres à part entière du mouvement, des exigences marquées de type culturel ou militant ;
    • 3) un mouvement d’intervention publique par l’intermédiaire de son échelon national. Le Mouvement fonctionne suivant les règles d'une association loi 1901. Son échelon national organise des rencontres, des sessions nombreuses, des voyages d'études à l'étranger, et publie des revues ("Terre et Ciel", devenu par la suite "Vers la Vie Nouvelle", "Citoyens 60" et autres plus épisodiques) dont la lecture est indispensable à la compréhension de l'histoire de l'association, entre autres par les comptes rendus qu’elles donnent des activités de ses groupes ou des manifestations du mouvement.

    Sans renier ses finalités fondamentales, le mouvement a connu certaines évolutions. Signalons brièvement :

    • Au départ, il a reconnu des affinités avec d’autres tentatives contemporaines de sa création, comme le mouvement "Economie et Humanisme", les courants communautaires de l’époque, la pensée d’Emmanuel Mounier et du personnalisme communautaire.
    • La Vie Nouvelle a participé activement aux recherches religieuses qui devaient aboutir au Concile Vatican II.
    • Pendant la période de décolonisation, le mouvement a participé aux tentatives de divers ordres qui ont abouti au début de la Ve République à la fin de la guerre d'Algérie.
    • C’est dans son sein que s’est créée en 1959, sur 1’initiative de Jacques Delors, qui l'a dirigée jusqu'en 1965, la revue "Citoyens 60", puis les clubs du même nom.
    • À la même époque, le mouvement a participé à divers regroupements de mouvements de jeunesse et d’éducation populaire au "Haut Comité de la jeunesse et de l’éducation populaire", organe interministériel mis en place par le gouvernement du général de Gaulle.
    • Une génération nouvelle entrée à la Vie Nouvelle aux alentours de 68 a remplacé en partie les générations qui y étaient précédemment entrées. De 1971 à 77, le mouvement a alors radicalisé ses positions par une adhésion au socialisme autogestionnaire", a instauré avec l'Eglise catholique ce qu'il a appelé une "solidarité conflictuelle".
    • Depuis 1977, le mouvement est entré dans une voie de synthèse entre ses préoccupations d'avant 1971 et celles qui l'ont suivie.

    Ce récit des variations de la Vie Nouvelle concernant les axes religieux et politiques ne devrait pas faire oublier la constance de ses efforts en matière culturelle, dont témoignent ses sessions, et en matière de contacts internationaux, dont témoignent les nombreux voyages d'études qu'il a organisés.

  • Bibliographie

    Lestavel (Jean), La Vie Nouvelle, histoire d'un mouvement inclassable, Paris, 1994, 435 p.

Pour aller plus loin

Le formulaire de recherche :

haut de page