La Nationale, l'Aigle-Soleil et la Caisse fraternelle de capitalisation
Aux origines du Groupe des Assurances nationales (GAN) on compte plus d’une dizaine de sociétés, dont les plus importantes sont la Nationale, le groupe Soleil-Aigle et la Caisse fraternelle de capitalisation. La Nationale, créée en 1816 sous le nom de la Royale, est le premier établissement français d'assurances sur la vie. Le Soleil-Aigle est né de la fusion de deux compagnies, l'Aigle et le Soleil, l’une fondée en 1829 et l’autre en 1843. Quant à la Caisse fraternelle de capitalisation, elle est créée par René Cuvillier à Lille en 1916 sous la forme d’une société anonyme destinée à favoriser l’économie et l’épargne. Chacune de ces entreprises a par la suite fondé des branches spécialisées, que ce soit dans l’incendie, les accidents, la maladie etc.
Groupe des assurances nationales (1968)
Ces trois grands groupes (L'Aigle-Soleil, la Nationale, la Caisse fraternelle de capitalisation) sont nationalisés en 1946 avant d’être fusionnés dans un esprit de concentration en 1968. Nouvellement formé, le GAN doit à terme créer trois branches : Vie, Incendie (ou Incendie Accidents Risques divers, IARD) et Capitalisation.
GAN Vie : regroupement de l'Aigle (compagnie d'assurance sur la vie), La Compagnie du Soleil (société anonyme française d’assurances), Compagnie générale de réassurances-Vie, La Nationale (compagnie anonyme d’assurances sur la vie).
GAN Capitalisation : regroupement de la Société d’assurances Le Soleil-L’Aigle (SA de capitalisation pour favoriser l’économie et l’épargne), Caisse fraternelle de capitalisation
GAN Incendie : regroupement de L’Aigle, compagnie d’assurances et de réassurances contre les accidents et tous risques, L’Aigle, compagnie anonyme d’assurances à primes fixes contre l’incendie, La Compagnie du Soleil, société anonyme d’assurances à primes fixes contre les accidents et tous risques, La Compagnie du Soleil, société anonyme d’assurances à primes fixes contre l’incendie, La Compagnie générale de réassurances, La Nationale, compagnie d’assurances et de réassurances de risques divers, La Nationale, compagnie anonyme d’assurances contre l’incendie et les explosions.
Se succèdent à la présidence du GAN Pierre Olgiati (1968-1975), Guy Verdeil (1975-1984), Bernard Attali (1984-1986) et François Heilbronner (1986-1994). À la fin des années 1980, GAN devient actionnaire majoritaire de la Compagnie financière de CIC. La Société centrale du GAN regroupe ainsi deux secteurs d’activité : l’assurance d’un côté, regroupés en GAN SA, la banque et les services financiers de l’autre. GAN est privatisé en 1997 et racheté par Groupama en 1998.
