Études de marchés rassemblées par l'Association nationale du marketing (ADETEM). 214 AQ 1 à 45 5.645 unités documentaires 1945-1981 Archives nationales du monde du travail. Cette collection d'études de marché a été constituée par l'Adetem en 1994, sous la conduite de son directeur général François Boyer. Celui-ci a souhaité profiter des restructurations et déménagements d'instituts d'études alors en cours pour collecter auprès de diverses sociétés, notamment l'entreprise Delta, les enquêtes n'ayant plus d'utilisation commerciale effective. L'Adetem se faisait ainsi l'intermédiaire entre les sociétés et les Archives nationales, pensées comme le lieu de destination finale de la collecte. Initialement, celle-ci devait se poursuivre régulièrement grâce à de nouveaux dépôts, objectif qui semble avoir été abandonné par la suite. Plan de classement Chaque étude est décrite au sein de l'inventaire de manière normalisée. Sont ainsi précisés (quand l'information existe) : Titre de l'enquête Description matérielle du document Caractéristique de l'enquête (lorsque le titre ou les autres champs ne peuvent être renseignés) Date Lieu Produit(s) concerné(s) Commande (société ayant commandé l'enquête) Réalisation (société ayant réalisé l'enquête) Rapport (entreprise ayant effectué l'analyse des résultats et produit le rapport dactylographié) Le fonds se compose d'études de marketing rassemblées par l'Adetem. Celles-ci ont été réalisées entre 1948 et 1980 par des entreprises spécialisées telles que Dorset & Cie, Delta International, Delta Marketing Research, Ventindex, etc. Elles concernent principalement les grands secteurs de l'alimentation, le bâtiment et l'habitat, le commerce, la communication, l'emballage, l'entretien, l'habillement, l'hygiène et la santé, les loisirs, la presse, les transports. Cet ensemble est particulièrement intéressant pour les chercheurs en histoire de l'entreprise au XXe siècle. On pourra y étudier la naissance du marketing après la Seconde Guerre mondiale, l'évolution des méthodologies ou encore le rôle des études de marché dans le développement des sociétés et de leur compétitivité. F Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie les archives publiques. Publiable sur internet L'Association nationale du marketing (Adetem) a été créée en 1954. Elle rassemble des professionnels et praticiens du marketing ainsi que des experts, chercheurs, et enseignants. Elle a pour mission l'organisation de formations, l'animation de rencontres de groupes ou encore la mise en place régulière de colloques et de journées d'études. Elle a également une activité d'édition (notamment la Revue française du Marketing) et dispose d'un centre de documentation (dont le fonds est spécialisé sur les méthodologies du marketing). Cette collection a été déposée par l'Association nationale du marketing – ADETEM aux Archives nationales (site de Paris) en 1994, sous la cote 214 AQ. L'ensemble a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1997 106. Le dépôt initial a été transformé en don par l'ADETEM en 2012 (lettre de don en date du 29 mars 2012). La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). FRANCE services commerce
