Notice descriptive

Études de marchés rassemblées par l'Association nationale du marketing (ADETEM).

  • Études de marchés rassemblées par l'Association nationale du marketing (ADETEM).
  • Présentation du contenu

    Le fonds se compose d'études de marketing rassemblées par l'Adetem. Celles-ci ont été réalisées entre 1948 et 1980 par des entreprises spécialisées telles que Dorset & Cie, Delta International, Delta Marketing Research, Ventindex, etc. Elles concernent principalement les grands secteurs de l'alimentation, le bâtiment et l'habitat, le commerce, la communication, l'emballage, l'entretien, l'habillement, l'hygiène et la santé, les loisirs, la presse, les transports.

    Cet ensemble est particulièrement intéressant pour les chercheurs en histoire de l'entreprise au XXe siècle. On pourra y étudier la naissance du marketing après la Seconde Guerre mondiale, l'évolution des méthodologies ou encore le rôle des études de marché dans le développement des sociétés et de leur compétitivité.

  • Historique de la conservation

    Cette collection d'études de marché a été constituée par l'Adetem en 1994, sous la conduite de son directeur général François Boyer. Celui-ci a souhaité profiter des restructurations et déménagements d'instituts d'études alors en cours pour collecter auprès de diverses sociétés, notamment l'entreprise Delta, les enquêtes n'ayant plus d'utilisation commerciale effective.

    L'Adetem se faisait ainsi l'intermédiaire entre les sociétés et les Archives nationales, pensées comme le lieu de destination finale de la collecte. Initialement, celle-ci devait se poursuivre régulièrement grâce à de nouveaux dépôts, objectif qui semble avoir été abandonné par la suite.

  • Modalités d'entrées

    Cette collection a été déposée par l'Association nationale du marketing – ADETEM aux Archives nationales (site de Paris) en 1994, sous la cote 214 AQ.

    L'ensemble a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1997 106.

    Le dépôt initial a été transformé en don par l'ADETEM en 2012 (lettre de don en date du 29 mars 2012).

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    L'Association nationale du marketing (Adetem) a été créée en 1954. Elle rassemble des professionnels et praticiens du marketing ainsi que des experts, chercheurs, et enseignants. Elle a pour mission l'organisation de formations, l'animation de rencontres de groupes ou encore la mise en place régulière de colloques et de journées d'études. Elle a également une activité d'édition (notamment la Revue française du Marketing) et dispose d'un centre de documentation (dont le fonds est spécialisé sur les méthodologies du marketing).

  • Mode de classement

    Chaque étude est décrite au sein de l'inventaire de manière normalisée. Sont ainsi précisés (quand l'information existe) :

    • Titre de l'enquête
    • Description matérielle du document
    • Caractéristique de l'enquête (lorsque le titre ou les autres champs ne peuvent être renseignés)
    • Date
    • Lieu
    • Produit(s) concerné(s)
    • Commande (société ayant commandé l'enquête)
    • Réalisation (société ayant réalisé l'enquête)
    • Rapport (entreprise ayant effectué l'analyse des résultats et produit le rapport dactylographié)

     

  • Mots matières
    services, commerce
  • Lieux
    FRANCE

Sous-Notice(s)

haut de page