C’est en 1840 que s’ouvre une fabrique de vernis et de couleurs broyées et préparées pour l’industrie. M. Marchand développe la fabrication de vernis qui remportent un médaille d’argent à l’Exposition de Bordeaux en 1895. À partie de 1898, les...

C’est en 1840 que s’ouvre une fabrique de vernis et de couleurs broyées et préparées pour l’industrie. M. Marchand développe la fabrication de vernis qui remportent un médaille d’argent à l’Exposition de Bordeaux en 1895. À partie de 1898, les établissements Regnart et Cie reprennent l’affaire. Ils fabriquent des peintures, vernis, couleurs fines, encres mais aussi du mastic, des blancs broyés, des colles, des huiles pour ébénisterie et lithographie. Leurs bureaux, magasins et hall d’expédition sont situés au n°130 bis, boulevard de la Liberté à Lille et leur usine au n°139 route d’Arras à Thumesnil (Nord). La raison sociale évolue par la suite en devenant les établissements Marchand Fils et Regnart et Compagnie, puis en 1923 les établissements Morillon, du nom de l’ingénieur qui prend en main la direction générale de l’entreprise. Toutefois, c’est leur marque emblématique au coq « Morcolor » qui les désigne communément.
L’usine est détruite pendant la Première Guerre mondiale et sa remise en route est lente.
***
L'Institut technique roubaisien (ITR) est créé à Roubaix en 1895. Rattaché à l’Université catholique de Lille, il forme au départ des techniciens supérieurs textiles et également à partir de 1935 des ingénieurs généralistes avec une dominante textile. Il devient en 1982 l'École supérieure des techniques industrielles et des textiles (ESTIT). Basée à Villeneuve-d'Ascq puis à Lille, elle fusionne à la rentrée universitaire 2005 avec HEI (Hautes études d’ingénieur), créée à Lille en 1885.
