Culture et Liberté est une association d'éducation populaire qui défend l'idée que la culture et le savoir sont des armes destinées à affûter la capacité de chacun à penser et agir.
Au niveau national, elle est née en 1970 de la fusion entre le...

Culture et Liberté est une association d'éducation populaire qui défend l'idée que la culture et le savoir sont des armes destinées à affûter la capacité de chacun à penser et agir.
Au niveau national, elle est née en 1970 de la fusion entre le MLO (Mouvement de Libération Ouvrière) et le CCO (Centre de Culture Ouvrière). L'association possède des antennes départementales, dont Culture et Liberté Nord, apparue en 1971. Le siège de cette dernière fut brièvement situé à Roubaix avant de se fixer définitivement à Lille.
Culture et Liberté Nord fédère elle-même des sections locales dans tout le département, permettant une véritable action de proximité. Le nombre et l'existence de ces sections locales ont varié au fil du temps. On en dénombre en tout dix-neuf bien qu'en 2010, seules huit étaient toujours en activité.
Culture et Liberté s'est donné pour mission de favoriser le développement culturel du monde du travail pour « permettre aux travailleurs une meilleure compréhension du monde et de la société afin de pouvoir mieux participer à sa transformation ». Pour ce faire, l'association s'est donnée trois principales missions. Tout d'abord « Informer », notamment par l'élaboration et la diffusion de montages audiovisuels sur de grands sujet de culture et de société. Ensuite, « Animer » par le biais d'ateliers de théâtre et d'écriture ou de voyages de découverte. Enfin, la fonction principale de Culture et Liberté consiste à « Former », ce qui se traduit par l'organisation de stages de découverte ou de remise à niveau. Culture et Liberté Nord a dirigé son action vers les personnes issues de l'immigration, leur délivrant des cours de langue française et de vie pratique, ainsi que vers les personnes sans emploi ou désirant une reconversion professionnelle.
Jeanne Bajeux (1913-1997) a d'abord été une militante de la JOCF et de la LOC avant de rejoindre le MLO dont elle est secrétaire générale de 1960 à 1966. En 1970, lors de la fusion de ce dernier avec le CCO, Jeanne Bajeux participe à la fondation de Culture et Liberté. Elle est notamment membre du conseil d'administration national jusqu'en 1975. Dans les années 1980, elle devient présidente de l'association départementale Culture et Liberté Nord. Après son mandat, elle reste très active notamment dans l'action locale au sein de la région de Douai.
