L'association interprofessionnelle Nord de France est fondée à Lille en 1894 à l'initiative d'industriels du Nord de la France pour promouvoir la sécurité sur les lieux de travail.
L'AINF, déclarée d'utilité publique en 1897, se déploie dès la...

L'association interprofessionnelle Nord de France est fondée à Lille en 1894 à l'initiative d'industriels du Nord de la France pour promouvoir la sécurité sur les lieux de travail.
L'AINF, déclarée d'utilité publique en 1897, se déploie dès la fin du XIXe siècle en s'attachant à l'éveil dans les entreprises, et plus généralement dans le monde du travail, aux bonnes pratiques, à l'usage des équipements appropriés et au respect des normes.
Afin de répondre aux besoins générés par l'évolution industrielle, et pour la mise en oeuvre pratique des dispositions réglementaires, l'AINF assure progressivement des rôles d'inspection et de contrôle d'équipements, qui deviennent des activités opérationnelles centrales, pour lesquelles ellle est régulièrement agréée.
Son champ d'action s'étend à l'ensemble de la France, avec une prépondérance de ses activités dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Elle est ainsi l'un des grands acteurs de l'inspection-contrôle, tout en restant d'impulsion associative.
La prévention des risques à travers les affiches de l'AINF commence en 1951. Cette action est destinée à favoriser l'éclosion d'une conscience de prévention chez les travailleurs et à faciliter par cela même l'accroissement de la productivité. Tout les mois, les entreprises abonnées à ce service reçoivent un lot de quatre affiches accompagné de conseils de mise en scène pour obtenir le meilleur impact auprès des salariés. L'idée est de maintenir en éveil l'intérêt des travailleurs par la curiosité et le renouvellement périodique des messages. Cette initiative s'éteint au début des années 1990 avec l'apparition de nouveaux modes de communication.
Dans les années 2000, l'AINF franchit une nouvelle étape de son existence en cédant à Socotec Industries ses activités prestataires et commerciales d'inspection et de contrôle afin de se recentrer sur son rôle associatif.
