Notice descriptive
Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA)
Après la liquidation de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA), le liquidateur judiciaire envoie en 2011 une lettre au Conseil international des archives (ICA) afin de connaître son ressenti sur l'intérêt du fonds et la possibilité d'en faire un don. La proposition de don est alors redirigée vers les Archives nationales du monde du travail (Roubaix) qui ne sont toutefois pas en mesure d'accueillir le fonds, celui-ci étant en vrac sans aucun classement.
Le dossier reste en suspens jusqu'en 2015, date à laquelle l'ancien secrétaire général, David King, contacte les Archives nationales (Paris) pour une nouvelle proposition de don. En 2016, le Comité des entrées des AN recommande lui aussi que le fonds soit déposé aux ANMT. M. King s'engage alors à procéder - dans les locaux mêmes de la FNSEA où sont entreposés les documents - à une identification sommaire des boîtes, estimées au nombre de 900. Cette nouvelle proposition est acceptée par les ANMT, et le travail d'inventaire est commencé avant le rapatriement du fonds à Roubaix. Pour formaliser l'entrée, une lettre d'intention de don est établie par le liquidateur judiciaire au profit des ANMT le 5 août 2019.
En septembre et octobre 2019, le fonds entre aux ANMT accompagné d'un bordereau d'entrée listant une partie des boîtes.
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
- AUGE-LARIBE (Michel), Syndicats et coopératives agricoles, Paris, Librairie Armand Colin, 1926. [2019 11 43].