Du 20 au 28 juillet, la France a accueilli l'édition 2002 des IIIe Championnats du Monde d'Athlétisme Handisport au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq. Deuxième évènement handisport après les jeux paralympiques d'été, cette...

Du 20 au 28 juillet, la France a accueilli l'édition 2002 des IIIe Championnats du Monde d'Athlétisme Handisport au Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq. Deuxième évènement handisport après les jeux paralympiques d'été, cette manifestation fut alors la plus importante de ce type jamais organisée en France : participation de 1200 athlètes venant de 80 pays et soutien d'environ 3000 bénévoles mobilisés au service de ces IIIe championnats organisés par l'International Paralympic Commitee (IPC), la Fédération française handisport (FFH) et le Comité régional olympique et sportif (CROS).
Chronologie :
- À la suite des jeux nationaux de l'Avenir Handisport organisés à Villeneuve-d'Ascq en 1997, le président de la FFH sollicite le Maire de Villeneuve-d'Ascq afin d'organiser les Championnats du Monde d'Athlétisme Handisport en 2002.
- En mars 1999, Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq, accepte cette proposition et confirme l'engagement de la Ville dans le montage du dossier de candidature, comme dans son soutien financier.
- Un comité d'organisation, coordonné par la FFH est installé en 1999, avec pour ambition de faire de ce championnat, un "évènement international exceptionnel".
L'organisation du championnat est le résultat d'un travail collectif, le comité d'organisation oeuvrant à coordonner les moyens du ministère des Sports et l'action des fédérations sportives, des collectivités, des partenaires et des bénévoles. Ces derniers ont ainsi participé activement à l'accueil et au départ des délégations, au transport, à la restauration, à la sécurité, à l'animation, à la gadgeterie-boutique et à la signalétique.
