Testut fut fondée en 1880 par Charles Testut. Cette entreprise se consacrait à l’étude, la fabrication et la vente de divers instruments de pesage, de dosage et d’ensachage mécanique, électro-mécanique et électronique. Aequitas, fondée en 1906 à...
Testut fut fondée en 1880 par Charles Testut. Cette entreprise se consacrait à l’étude, la fabrication et la vente de divers instruments de pesage, de dosage et d’ensachage mécanique, électro-mécanique et électronique. Aequitas, fondée en 1906 à partir d’un département de la manufacture d’horlogerie de Bethune (Pas-de-Calais) s’était consacrée à la mise au point et au perfectionnement du brevet de romaine à curseur automoteur. Ces deux sociétés se rapprochent en 1966, pour fusionner en 1971. La société comptait alors 740 personnes : outre le site de Béthune, il existait une usine à Ivry (Val de Marne), et huit agences en France. Elle prend une participation majoritaire dans le capital de la société Trayvou (implantée à La Mulatière près de Lyon), alors 2e constructeur français d’appareils de pesage industriels.
Après avoir déposé le bilan fin mars 1983, Testut-Trayvou est repris par le groupe Bernard Tapie (qui avait déjà repris Terraillon en 1981). L'entreprise compte alors 1350 emplois (avec les filiales), l’usine de Béthune employant à elle seule 395 salariés.
La société change à nouveau de mains en étant rachetée en 2000 par le groupe suisso-américain Mettler-Tolédo : l’essentiel de l’activité est désormais usiné en Chine. L’usine de Béthune ferme en février 2003.