En 1899, Paul Kestner fonde la société Kestner à Lille (Nord) pour la construction d'appareils destinés à l'industrie chimique. Avec la collaboration d'Henri Neu qui rejoint l'entreprise en 1901, la société développe une branche spécialisée dans...

En 1899, Paul Kestner fonde la société Kestner à Lille (Nord) pour la construction d'appareils destinés à l'industrie chimique. Avec la collaboration d'Henri Neu qui rejoint l'entreprise en 1901, la société développe une branche spécialisée dans l'humidification des ateliers textiles. En 1906, Henri Neu prend la tête de cette branche et perfectionne la technique.
En 1920, l'entreprise prend le nom d' " Établissements Kestner et Neu " et Paul Kestner en donne la direction, par procuration, à Henri Neu. En 1925, la société change une nouvelle fois de dénomination et devient la " S.A. des établissements Neu ".
L'entreprise se spécialise dans cinq domaines différents portant sur les applications industrielles de l'aérodynamique et de la thermodynamique et, plus tard, sur la gestion de l'énergie :
- humidification des ateliers textiles,
- conditionnement de l'air/ ventilation,
- dépoussiérage,
- transport pneumatique des poussières et déchets,
- débourrage de cardes.
Dès 1912, une première usine s'ouvre à Lille. Suit rapidement l'ouverture d'autres sites à Lillebonne (Seine-Maritime) en 1939, Rueil (Hauts-de-Seine) en 1969, Arras (Pas-de-Calais) en 1973, et à la Chapelle d'Armentières (Nord) en 1974. En 1961, un Centre d'études et de recherches ouvre également ses portes à Marcq-en-Baroeul. A cette époque, ce centre est l'un des plus importants d'Europe. D'autres filiales s'ouvrent en Europe, notamment en Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, et même au Brésil.
En 1980, l'entreprise fait son entrée dans le groupe Elf Aquitaine puis par la Société Financière de Participations Industrielles en 1989. Le groupe est composé aujourd'hui de huit filiales dont deux à l'étranger. Il emploie actuellement environ 500 personnes.
