Le livret ouvrier est créé en 1781. À cette date, une lettre patente renouvelle l'interdiction aux travailleurs de s'assembler, et réglemente leur congé, que leur patron doit, dès lors, reporter sur un livret. Tombé en désuétude, le livret...

Le livret ouvrier est créé en 1781. À cette date, une lettre patente renouvelle l'interdiction aux travailleurs de s'assembler, et réglemente leur congé, que leur patron doit, dès lors, reporter sur un livret. Tombé en désuétude, le livret ouvrier est rétabli sous le Consulat (1799-1804), par la loi du 12 avril 1803, puis rendu obligatoire, par l'arrêté du 1 er décembre 1803. Ce carnet, remis au patron à l'embauche et restitué à l'ouvrier à la fin de l'emploi, est visé par la police ou la municipalité à chaque déplacement, et indique l'identité ainsi que le parcours professionnel du personnel concerné. Sans son livret, l'ouvrier encourt six mois de prison. Étendu aux établissements industriels et aux domestiques le 22 juin 1854, ce livret est aboli par la loi du 2 juillet 1890.
Le livret militaire, similaire au livret ouvrier, est un carnet dans lequel figure les états de service du militaire concerné.
