1) Histoire des usines Renault de Boulogne-Billancourt
Les usines Renault sont nationalisées le 16 janvier 1945 (par une ordonnance de nationalisation et un décret du 7 mars 1945) sous le nom de Régie nationale des usines Renault (RNUR). Pierre Lefaucheux, qui était jusqu'alors l'administrateur provisoire, devient le premier directeur général. L'usine de Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, compte alors 33 000 salariés sur un total de 40 000 employés Renault.
La fermeture de l'usine Renault de Boulogne-Billancourt est annoncée en 1989 : la dernière voiture est construite en 1992. La démolition des bâtiments de l'usine Renault se trouvant sur l'île Seguin a démarré le 29 mars 2004 et s'est achevée le 8 mars 2005.
2) Histoire du comité d'entreprise et de Loisirs et culture
De 1945 à 1947, le comité central d'entreprise (CCE), institué et défini par la législation Renault, tient lieu de comité d'établissement pour le site de Boulogne-Billancourt.
Le 26 mars 1947 est la date à laquelle est promulgué le décret qui place les comités de la Régie nationale des usines Renault sous le régime de droit commun (loi du 16 mai 1946, qui avec celle de 22 février 1945, sont les actes fondateurs des comités d'entreprise). La loi de 1946 rend obligatoire l'organisation d'élections de représentants du personnel dans les entreprises dont l'effectif est égal ou supérieur à cinquante salariés, elle élargit les attributions des Comités d'entreprises et modifie le statut de ses membres.
Le CE se voit confier les activités socio-culturelles proposées à l'ensemble des salariés. Pour mener à bien cette mission et assurer la mise en œuvre de ses activités, il peut recruter du personnel et créer des associations. Le Comité d'entreprise de la Régie nationale des usines Renault gère les activités des trois sites : le centre industriel Boulogne-Billancourt, le siège et l'usine de Saint-Ouen.
Loisirs et culture est une association créée en 1948 par le Comité d'entreprise de la Régie nationale des usines Renault et agréée par le ministère de l'Éducation nationale. Elle s'adresse principalement aux ouvriers de Boulogne-Billancourt, mais aussi à ceux de Saint-Ouen et aux employés du siège. Elle possède dix sections : bibliothèque, club du disque, caméra club rebaptisé caméra-ciné-club en 1962, conservatoire, échecs, fanfare, philatélie, photo club, théâtre et visites et voyages. Cette association pose comme principe fondamental que la culture n'est pas l'apanage de certains mais le bien commun de tous les hommes.
Loisirs et culture travaille avec la fédération des clubs français de cinéastes, le Théâtre national populaire, La Comédie-Française, le théâtre de l'Odéon, les associations " Les amis de la Commune de Paris " et " Travail et culture " et participe à la manifestation du ministère de la Culture " La France en poésie ". L'association organise chaque année une grande nuit " Loisirs et culture " au Palais de Chaillot à partir de 1954.