Ligne télégraphique entre Paris et Orsay, Bourg-la-Reine et Sceaux.
- Rapport du directeur de la Compagnie d'Orléans et du Centre, Marc, demandant au conseil d'administration l'adoption du télégraphe portatif mis au point par l'ingénieur Louis Bréguet et la construction de 13 de ces appareils pour le prix de 5.200 F et décision favorable du conseil le 22 août 1851 (1 pièce estampillée de 2 pages). 1851.
- Marché conclu entre la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orsay et Louis Bréguet pour l'établissement d'une ligne télégraphique entre Paris et Orsay, Bourg-la-Reine et Sceaux (1 pièce estampillée de 8 pages). 15 octobre 1855.
Guerre avec la Prusse. Avance des Prussiens et exploitation des lignes du Paris-Orléans en 1870-1871. 18 dossiers.
- Traversée de l'enceinte de Paris par le chemin de fer d'Orléans : lettre et croquis du commandant du génie de la place de Paris Laussédat (1 pièce estampillée de 3 pages). 22 août 1870.
- Exécution de travaux de défense dans certaines gares à proximité de Paris : lettre du Ministre des Travaux publics aux administrateurs de la Compagnie d'Orléans (1 pièce estampillée de 2 pages). 23 août 1870.
- Travaux de défense : correspondance entre le directeur du chemin de fer d'Orléans Solacroup et le commandant du génie de la place de Paris Laussédat (1 pièce estampillée de 3 pages). 26-27 août 1870.
- Fermeture de l'enceinte correspondant au chemin de fer d'Orléans : lettre du général de Chabaud-Latour, directeur des travaux de défense de Paris au directeur de la Compagnie d'Orléans (1 pièce estampillée d'une page). 26 août 1876.
- Travaux destinés à défendre la trouée faite dans l'enceinte de Paris par la traversée du chemin de fer d'Orléans : correspondance diverse et croquis (1 pièce estampillée de 7 pages). 4-8 septembre 1870.
- Avance de l'ennemi vers Orléans et Vierzon : lettres adressées par les ingénieurs de la Compagnie (13 pièces estampillées). 11 septembre - 21 octobre 1870.
- Rétablissement des voies du chemin de fer d'Orléans à travers l'enceinte sur ordre du gouverneur de Paris : procès-verbal de conférence entre le service de la voie du chemin de fer d'Orléans et le service du génie de la rive gauche (direction de Paris) (2 pièces estampillées de 4 pages). 25 octobre 1870.
- Arrestation des trains à destination de Paris sur la ligne de Paris-Orléans du fait de l'invasion ennemie le 16 septembre à 2 heures du soir : correspondance avec la sous-intendance militaire (2 pièces estampillées de 2 pages). 26 - 28 octobre 1870.
- Rapports de visite de chefs de district le long de la ligne entre La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) et Orléans, en territoire occupé par les Prussiens (2 pièces estampillées de 2 pages). 27 octobre - 1er nov. 1870.
- Fortifications de Paris : projet pour la reprise en sous-oeuvre du mur d'escarpe et pour la construction d'un mur de contrescarpe à la traversée du chemin de fer (2 pièces estampillées de 2 pages). 5 novembre 1870.
- Récit de l'avance des Prussiens sur Vierzon et de l'évacuation du matériel de Vierzon à Châteauroux, où Gambetta est attendu par train spécial le 11 décembre à 11 h et demi : lettres de Rougier, ingénieur du service Voie et Bâtiments à l'ingénieur en chef (5 pièces estampillées de 5 pages). 12 novembre - 12 décembre 1870.
- Mise à disposition par la Compagnie d'Orléans de sa gare de Paris pour la Commission d'étude des moyens de défense pour ses expériences sur les mouvements des ballons : minute de lettre adressée à l'inspecteur général, directeur de l'École nationale des Ponts-et-Chaussées (1 pièce estampillée d'une page). 14 décembre 1870.
- Construction de wagons cuirassés destinés à circuler sur les lignes des environs de Paris : lettre de Dupuy de Lome, membre du Comité de Défense de Paris, adressée au directeur de la Compagnie d'Orléans pour le remercier des soins pris à cette opération (1 pièce estampillée d'une page). 20 décembre 1870.
- Informations des progrès de l'invasion prussienne et de l'état des lignes de chemin de fer : lettres de Ratel, ingénieurs de la Compagnie à Angers et à Tours adressées à l'ingénieur en chef Sevène (5 pièces estampillées de 5 pages). 22 - 31 décembre 1870.
- Affiche du 8 septembre 1970 annonçant que la Compagnie du chemin de fer d'Orléans ne peut, par suite des réquisitions, assurer le transport de tous les voyageurs qui se présentent ; avis destiné à rappeler au personnel des gares et stations que les transports de la guerre doivent primer tous les autres et doivent être assurés dans les conditions les plus régulières (2 pièces estampillées). 2 septembre et 26 décembre 1870.
- Avance ennemie dans la région de Blois, Tours et Angers : correspondance (7 pièces estampillées de 7 pages). 7 janvier-6 février 1871.
- Reprise du service du chemin de fer de la Compagnie de Paris à Orléans sous l'Occupation et après le départ des troupes prussiennes (12 pièces estampillées de 16 pages). 11 février-29 juin 1971.
- Dépêches officielles prussiennes adressées au directeur de la Compagnie d'Orléans (8 pièces estampillées). 23 février-6 mars 1871.
