Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Le fonds de cette filiale présente un intérêt certain pour l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme.
Ce fonds est entré en 1955 aux Archives nationales à Paris, sous la cote 80 AQ. Il s'agit alors d'un dépôt par les Établissements Arbel.
Il a été transféré en 1995 au Centre des archives du monde du travail à Roubaix, sous le numéro de registre 1995 026. Il a finalement été donné aux Archives nationales du monde du travail par Maître Gorrias, syndic liquidateur du Groupe Arbel, par lettre du 26 septembre 2011.
Créée en 1897 sous la raison sociale de Société des habitations ouvrières de Sin-le-Noble (Nord), la Société des habitations ouvrières du Nord et du Centre n'a d'activité qu'après 1920 lorsqu'elle construit des habitations à bon marché à Douai pour les ouvriers de l'usine Arbel.
Elle absorbe en 1944, la Société des habitations ouvrières de Douai qui remonte à 1896.
Voir aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
Établissements Arbel : 70 AQ et 2014 28
Famille Arbel : 2006 83
Autres sociétés dans lesquelles Arbel a eu des participations :
Réalisé avec Ligeo Archives