Imprimer cette page

Dossiers relatifs aux conflits sociaux, constitués par les sociétés de chemin de fer (dont Grands réseaux de chemins de fer français, Compagnie des chemins de fer de l’Est et Société nationale des chemins de fer français (SNCF), région Est) et réunis par le Parti communiste français (PCF) Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Dossiers relatifs aux conflits sociaux, constitués par les sociétés de chemin de fer (dont Grands réseaux de chemins de fer français, Compagnie des chemins de fer de l’Est et Société nationale des chemins de fer français (SNCF), région Est) et réunis par le Parti communiste français (PCF).
  • Présentation du contenu

    Cet collection de documents concerne les cheminots et la gestion du personnel de la région Est de la SNCF et notamment les Alsaciens-Lorrains, avec des archives plus anciennes de la Compagnie privée de l'Est à partir de 1921. Les conflits sociaux ont amené un échange administratif intense et très coordonné entre la Direction de l'Est et le siège de la SNCF (Service central du personnel), tous deux installés à Paris. La date la plus récente de ces dossiers est 1966.

    L'intérêt du fonds est évident : on y apprend par exemple qu'il y eut un "Train-corsaire" en octobre 1948 sur la ligne...

     ...  
  • Historique de la conservation

    D'après les informations reccueillies auprès de Pascal Carreau, responsable des archives du PCF en 2004, les documents décrits dans le présent instrument de recherche avaient été pris par les militants du PCF dans les services de la SNCF même, en choisissant délibérément les dossiers se rapportant aux grèves de la première moitié du XXe siècle caractérisées par de lourdes mesures de sanctions disciplinaires.

    L'impact de ces grèves en 1920, 1947 et 1948 a été tel, tant pour l'Administration que pour les syndicalistes et personnes engagées dans ces mouvements sociaux, que le ministre des...

     ...  
  • Modalités d'entrées

    Ce fonds, quantitativement limité mais d'intérêt exceptionnel, est parvenu au Centre des Archives du monde du travail en mars 2004 sous le numéro d'entrée 2004 40. Il a été rétrocédé à ce moment-là par le Parti communiste français et son responsable des archives, alors en poste auprès du Comité central, place du Colonel Fabien : Pascal Carreau.

  • Statut juridique
    Du fait de la nationalisation des chemins de fer en 1937, une partie des documents constitue des archives publiques (ceux postérieurs à cette date), tandis que tous les autres sont statutairement des archives privées.
  • Mode de classement

    Le classement du fonds a fait apparaître que les dossiers étaient absolument intacts dans leur génèse même : chemises d'origine, épingles anciennes des liasses, bordereaux de transmission, petits mots manuscrits, cohérence des différentes sous-parties.

  • Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

    La qualité des papiers est très dégradée : feuilles roussies, effilochées, tombant en poussière. Le fonds sera communiqué sous le contrôle des présidents de la salle de lecture sur la table en face de leur poste de travail.Les photocopies seront faites avec la plus extrême prudence et il conviendra de préférer les photographies numériques.

  • Sources complémentaires

    Tous les inventaires des fonds de chemin de fer conservés aux ANMT.

    Tous les inventaires des fonds de chemin de fer conservés en Archives départementales.

    Tous les inventaires du Service d’archives de la SNCF.

    Pour les grèves dites “insurrectionnelles” de 1947-1948, dans le contexte de la scission de la CGT avec la création de Force Ouvrière (et le choix de l’autonomie faite alors par les syndicalistes de l’enseignement créant la FEN), se reporter également aux inventaires des fonds Charbonnages de France conservés aux ANMT et au fonds de la Fédération de l'Éducation nationale.

     ...  
  • Bibliographie

    AHICF. Une entreprise publique dans la guerre : la SNCF, 1939-1945. H 3566.

    Bosman Françoise, collectif. Usine à mémoire, les Archives nationales du monde du travail à Roubaix, se reporter au chapitre 6 d'Olivier Kourchid : Patrons et syndicats, formats de lutte sur la grève de 1948 aux Charbonnages de France à partir d'archives inédites. H 6321.

    Choteau Céline sous la direction de Jean-François Eck. La grève des cheminots de 1910 en France ou "la grève de la thune". H 4646.

    P. Dupont. Le réseau de l'Est en 1936. H 5270.

    Jacquot André. 100 ans de voiture sur le réseau de l'Est. H 3293.

     ...  
  • Mots matières
    transport ferroviaire, mouvement politique et sociétal, transport
  • Lieux
    FRANCE


haut de page