Francis Philippe a été militant et permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) jusqu'à la fin des années 1950.
Francis Philippe a ensuite été un militant actif de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) jusqu'à sa mort en 1993. Il a été permanent dans le bassin de la Sambre et le Valenciennois pour la métallurgie de 1966 à 1983. Il a d'ailleurs été le responsable régional de la CFDT pour la sidérurgie et secrétaire, puis président du syndicat des métaux du bassin de la Sambre. Il a également été conseiller fédéral de la Fédération générale de la métallurgie (FGM)...
...
Francis Philippe a été militant et permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) jusqu'à la fin des années 1950.
Francis Philippe a ensuite été un militant actif de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) jusqu'à sa mort en 1993. Il a été permanent dans le bassin de la Sambre et le Valenciennois pour la métallurgie de 1966 à 1983. Il a d'ailleurs été le responsable régional de la CFDT pour la sidérurgie et secrétaire, puis président du syndicat des métaux du bassin de la Sambre. Il a également été conseiller fédéral de la Fédération générale de la métallurgie (FGM) de la CFDT.
Francis Philippe a également été le représentant de la CFDT au conseil d'administration de l'Université de Valenciennes où il y fait entendre la voix du syndicalisme et des travailleurs car la CFDT la considère comme un pôle essentiel pour l'avenir du Valenciennois et qu'elle estime que l'enseignement dispensé à l'Université ne doit pas être imprégné de la seule idéologie patronale. Il a assuré une présence CFDT dans différents organismes de formation continue comme l'Antenne valenciennoise du Créfo ou d'éducation populaire comme le CAPEP.
Francis Philippe a également été dépêché par différents organismes pour procéder à des études. Il a ainsi été responsable de la Note sur la conjoncture économique publiées par l'Agence régionale de développement jusqu'à sa mort en 1993. Il a présidé la sous comité n° 2 du CAJ (comité armées jeunesse) de la CMD de Lille. Il a mené une réflexion sur le service national dans la cadre de l'IHEDN (institut des hautes études de la défense nationale) et préside une commission de travail.
A un niveau plus personnel, Francis Philippe est né à Hautmont (59) le 28 juin 1936. Il est profondément croyant. Après avoir effectué son service militaire lors de la guerre d'Algérie, il épouse Mme Annie Philippe avec laquelle il aura 4 enfants. Il a ensuite travaillé en tant qu'aléseur dans l'entreprise métallurgique Sculfort, à Maubeuge, où il a d'ailleurs été délégué du personnel.