Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Les archives de la Société La Vieillesse ont été bien conservées à partir de 1890 environ, date de sa réorganisation en même temps que début d'une période de prospérité. Seuls les procès-verbaux des assemblées générales remontent à la fondation (1824).
Les archives de la Société La Vieillesse ont été données aux Archives nationales (site de Paris) en 1947 et transférées au Centre des archives du monde du travail (Roubaix) en 1998.
Fondée le 1er janvier 1824, cette société, dite "des charrons et forgerons de la ville de Paris", avait pour but d’assurer à ses membres, à partir de l’âge de 60 ans et après un minimum d’inscription de 20 ans, une pension de retraite.
Assez lente à se développer pendant les 70 premières années, cette société prit une plus grande importance entre 1890 et 1914. Elle commença à décliner après la guerre et fut absorbée par la Caisse nationale des retraites en 1939-40.
Réalisé avec Ligeo Archives