Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Librement communicable. En effet, les délais applicables sont ceux du Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques : ils sont tous échus.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Manufacture des glaces et produits chimiques de Saint-Gobain, Chauny et Cirey : actes de sociétés, rapports, inventaires, notes techniques.
Le premier dossier qui figure sous cette cote provient d'un administrateur de la Compagnie, Mérigot de Sainte-Feyre. Il y a une importance particulière du fait de la disparition au cours des deux guerres de la plus grande partie des archives anciennes de la Compagnie.
Ce fonds est entré aux Archives nationales Site de paris en 1931 et 1973 (entrées n°455 et 2437), par voie de don de la Société des sciences naturelles de la Creuse (26 AQ 1-2) et de la Compagnie de Saint-Gobain (26 AQ 3).
Ce fonds a été transféré en 1996 au Centre des archives du monde du travail à Roubaix, sous le numéro de registre 1996 48.
En 1665, Louis XIV autorise la création de la Manufacture royale de glaces du faubourg Saint-Antoine, dirigée par la Compagnie du Noyer. Cette compagnie fusionne, en 1667, avec une verrerie de Tourlaville et, en 1695, avec la Manufacture des grandes glaces qui s'était, en 1692, installée au château de Saint-Gobain. La société est réorganisée en 1702. De 1758 à 1799, elle jouit d'une grande prospérité.
En 1806, elle débute, avec la soudière de Chauny, dans l'industrie chimique, qui est actuellement l'une de ses principales activités. En 1830, elle est transformée en société anonyme. En...
En 1806, elle débute, avec la soudière de Chauny, dans l'industrie chimique, qui est actuellement l'une de ses principales activités. En 1830, elle est transformée en société anonyme. En 1855, elle fusionne avec la Compagnie de Saint-Quirin.
Réalisé avec Ligeo Archives