Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
Archives historiques de la Sofrem, conservées dans les archives centrales de l’ancien Pechiney, sans aucun traitement préalable et avec des cotes provisoires, portant sur différents groupements d'importation et de répartition (GIR), comptoirs ou sociétés commerciales. De nombreux recoupements ont été fait avec des archives versées par d’autres services centraux de l’ancien Pechiney qui assuraient la comptabilité ou l’administration de ces sociétés par subdélégation, ceci afin d’avoir des fonds complets ou presque. Certains manques sont signalés dans les analyses ou en commentaire. Ces...
Archives historiques de la Sofrem, conservées dans les archives centrales de l’ancien Pechiney, sans aucun traitement préalable et avec des cotes provisoires, portant sur différents groupements d'importation et de répartition (GIR), comptoirs ou sociétés commerciales. De nombreux recoupements ont été fait avec des archives versées par d’autres services centraux de l’ancien Pechiney qui assuraient la comptabilité ou l’administration de ces sociétés par subdélégation, ceci afin d’avoir des fonds complets ou presque. Certains manques sont signalés dans les analyses ou en commentaire. Ces manques s’expliquent sans doute par de précédentes campagnes de destructions ou des boites perdues lors de transferts d’archives. Il n’existe pas de traces de celles-ci dans les fichiers de suivi, ces boites ayant reçu une cote provisoire.
Le fonds de la Société française d'électro-métallurgie (SOFREM) a été transféré par l'Institut de l'histoire de l'aluminium missionné par Pechiney le 5 décembre 2022 par lettre de don du 5 septembre 2022, avec d'autres fonds de sociétés filiales (2022 8 Duralumin, 2022 13 Société générale du magnésium (SGM), 2022 14 Métaux purs Pechiney Outreau (MPO)).
La Société française d’électrométallurgie (Sofrem) a été créée en 1971, suite à la fusion de la Compagnie Pechiney et de la société Ugine Kuhlmann (UK). Cette société prend en charge les activités industrielles et commerciales précédemment exercées par la Division « Électrothermie » de Pechiney et la Division « Ferro-alliages & Abrasifs » d’UK. A dater du 1er janvier 1972, ces activités sont regroupées en trois ensembles homogènes, au sein de la Sofrem :
La Sofrem change de raison sociale le 30 janvier 1985 pour devenir Pechiney électrométallurgie (PEM).
Le classement a été réalisé par société en distinguant les archives administratives des archives comptables.
Les documents en double ont été éliminés pour un total d'environ 1 ml.
Archives de Rio Tinto France :
Ces dossiers et leurs inventaires sont communicables uniquement sur autorisation formulée à la Direction juridique de Rio Tinto par l'intermédiaire de l’IHA (histalu@histalu.org).
Réalisé avec Ligeo Archives