Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fond est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Le fonds 2021 8 est composé de plusieurs ensembles organisés selon le parcours professionnel de Paul Masson.
L'ensemble reflète en ce sens les principales activités d'un animateur de formation, qu'il s'agisse de former des bénévoles et militants de l'éducation populaire, ou d'encadrer directement des stages et des actions de formation à destination du public. Il donne également à voir les principaux partenaires de Culture et liberté, d'autres associations mais également des collectivités, des organismes de financement et des institutions d'enseignement.
Le fonds a été pris en charge le 27 janvier 2021. Il était auparavant conservé au domicile du donateur.
Ce fonds a été proposé sous forme de don par courrier le 10 novembre 2020, il a été accepté lors du comité des entrées du 8 décembre 2020.
Paul Masson (né en 1949) est un animateur de formation ayant milité et exercé une activité salariée pour plusieurs associations et organismes dans le domaine de l'éducation populaire.Originaire de la Loire, il est issu d'une famille militante, son père étant syndicaliste à Force ouvrière (FO), sa mère militant dans les Associations populaires familiales (APF). Lui-même milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) de 1966 à 1971. Professionnellement, il exerce d'abord comme ouvrier dans une usine de cartonnage puis dans l'industrie automobile, avant de se tourner vers l'animation sociale....
Paul Masson (né en 1949) est un animateur de formation ayant milité et exercé une activité salariée pour plusieurs associations et organismes dans le domaine de l'éducation populaire.Originaire de la Loire, il est issu d'une famille militante, son père étant syndicaliste à Force ouvrière (FO), sa mère militant dans les Associations populaires familiales (APF). Lui-même milite à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) de 1966 à 1971. Professionnellement, il exerce d'abord comme ouvrier dans une usine de cartonnage puis dans l'industrie automobile, avant de se tourner vers l'animation sociale. Après cinq ans de militantisme à Culture et liberté, il devient permanent de la section Loire en 1978, tout en étant administrateur départemental et national. Après un déménagement dans le Pas-de-Calais en 1982, il devient salarié du Centre régional de formation en milieu ouvrier (CREFO), organisme de formation populaire créé à l'initiative de Culture et liberté, de la Fédération régionale des clubs Léo Lagrange, de l'association Peuple et culture et de l'Union régionale CFDT du Nord-Pas-de-Calais. Il y reste jusqu'en 1990 avant de revenir à Culture et liberté Pas-de-Calais comme salarié. À partir de 2002 et jusqu'à son départ en retraite en 2009, il est formateur indépendant tout en conservant des liens avec le réseau Culture et liberté dont il reste membre-bénévole.
Le classement distingue d'une part les activités de Paul Masson en tant que militant ou permanent de Culture et liberté, à l'échelle nationale puis dans l'antenne du Pas-de-Calais, et d'autres part les activités d'animateur-formateur qu'il a exercées en dehors de cette association, en tant que salarié du Centre régional de formation en milieu ouvrier (CREFO) puis comme formateur indépendant. Une dernière partie concerne enfin ses écrits personnels et sa bibliothèque sur le thème de l'éducation populaire.
Le fonds a fait l'objet d'un tri ayant entrainé l'élimination de 2ml. Il s'agit de documents en multiples exemplaires, de documentation et de notes manuscrites illisibles.
Aux Archives nationales du Monde du Travail (Roubaix)
Aux Archives départementales de la Loire
Bibliographie
Webographie
Réalisé avec Ligeo Archives