Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fond est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Le fonds est constitué de documents papiers portant sur l'historique de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC), de publications et de documents photographiques (diapositives).
Avant leur arrivée aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix, les documents étaient conservés au siège de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) à Pantin (Seine-Saint-Denis). À la suite du déménagement de la CFTC dans leurs nouveaux locaux situés dans le 15e arrondissement de Paris, les archives ont été assemblées pour être proposées en don aux ANMT.
Les archives ont été données à l'État par lettre datée du 11 janvier 2021.
Les documents ont été classés par support (documents papiers, diapositives, audio et vidéo, affiches, publications) et par thématique (historique du syndicat, congrès, scission avec la confédération française démocratique du travail, identité du syndicat), tout en respectant le classement interne initial du ou des producteur(s).
Ces documents étaient utilisés à priori pour la communication interne et externe de la Conféderation française des travailleurs chrétiens.
Le fonds se composait de deux cartons de déménagement contenant du vrac. Les archives audiovisuelles ont été rassemblées par supports. Seuls les doublons ont été extraits pour une procédure d'élimination.
Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
Au service d'archives de la CFDT :
Réalisé avec Ligeo Archives