Christian Verheyde (1935-2013) était un représentant multicartes lillois, spécialisé dans le négoce du vin. Titulaire d’une licence d’Histoire, il a d’abord travaillé en tant que secrétaire général du Centre diocésain d’information de Lille entre 1962 et 1965, puis a été jusqu’en 1967 inspecteur des ventes dans le textile pour les Établissements Desurmont de Tourcoing. C’est à partir de 1967 qu’il a commencé sa carrière dans le commerce de vins, en tant que collaborateur d’un représentant en vin du département du Nord, Émile Coliche. Lors du départ à la retraite de ce dernier, en 1972,...
...
Christian Verheyde (1935-2013) était un représentant multicartes lillois, spécialisé dans le négoce du vin. Titulaire d’une licence d’Histoire, il a d’abord travaillé en tant que secrétaire général du Centre diocésain d’information de Lille entre 1962 et 1965, puis a été jusqu’en 1967 inspecteur des ventes dans le textile pour les Établissements Desurmont de Tourcoing. C’est à partir de 1967 qu’il a commencé sa carrière dans le commerce de vins, en tant que collaborateur d’un représentant en vin du département du Nord, Émile Coliche. Lors du départ à la retraite de ce dernier, en 1972, Christian Verheyde a récupéré une partie de sa carte. Devenu voyageur-représentant-placier (VRP) à cartes multiples, il a représenté entre 1971 et 2000 plusieurs sociétés productrices de vins, de champagnes et de divers produits, venues de toute la France, auprès de grossistes, de cavistes et de restaurateurs du Nord, en particulier dans les arrondissements de Lille, Dunkerque, Cambrai et Douai.
Il a ainsi pu travailler pour des sociétés situées en Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Alsace et Île-de-France, et dans les Pays de la Loire – notamment pour les vignobles André Lurton (situés à Grézillac, en Gironde), Château de Laubade (à Sorbets, dans le Gers) ou encore Bouvet-Ladubay (à Saumur, dans le Maine-et-Loire) par exemple, avant de prendre sa retraite en 2001.