Après tri, classement et inventaire, il a été possible de reconstituer les sept sous-fonds suivants :
1. Les fonds d'archives liés au Groupe Wendel
Les cinq sous-fonds d'archives liés au Groupe familial Wendel constituent l'ensemble le plus hétérogène : quatre concernent des sociétés qui ont été des filiales ou des participations du Groupe et que celui-ci a, dans certains cas, absorbées (SOFILIA en 1984, Senelle-Maubeuge en 1992) ; quant à OMETA, elle était une filiale de la Société métallurgique de Senelle-Maubeuge.
1.1. L'ensemble Senelle-Maubeuge
Cet ensemble est composé du...
...
Après tri, classement et inventaire, il a été possible de reconstituer les sept sous-fonds suivants :
1. Les fonds d'archives liés au Groupe Wendel
Les cinq sous-fonds d'archives liés au Groupe familial Wendel constituent l'ensemble le plus hétérogène : quatre concernent des sociétés qui ont été des filiales ou des participations du Groupe et que celui-ci a, dans certains cas, absorbées (SOFILIA en 1984, Senelle-Maubeuge en 1992) ; quant à OMETA, elle était une filiale de la Société métallurgique de Senelle-Maubeuge.
1.1. L'ensemble Senelle-Maubeuge
Cet ensemble est composé du sous-fonds de la Société métallurgique de Senelle-Maubeuge et de celui de sa filiale OMETA.
a) La Société métallurgique de Senelle-Maubeuge
Après l’absorption de la Compagnie de Senelle par Marine-Wendel en 1992, les archives de la première ont été conservées dans les locaux de la seconde lorsqu’elle s’est installée dans l’immeuble du 89, rue Taitbout. Seuls les documents relatifs aux cadres et employés de Senelle-Maubeuge après 1940 étaient restés en possession du service du personnel de Wendel : ils ont pu être réintégrés au reste du fonds.
b) L'Omium métallurgique et minier « OMÉTA »
1.2. L'ensemble SOFILIA-SOLFUR
Ces deux sociétés ont des origines totalement différentes mais elles ont été liées, à une période de leur histoire, par la gestion d'une centrale hydro-électrique dans les Pyrénées.
a) La Société Financière et Industrielle de Liavanel (SOFILIA)
Les archives de la SOFILIA étaient dispersées dans les salles d’archives de différents services de la Société Wendel. Le travail de reconstitution du fonds a trouvé ses limites dans l’impossibilité de combler certaines lacunes (notamment les registres de procès-verbaux des assemblées générales et les archives de l’une des deux sociétés absorbées en 1972, la SETEFIG).
b) La Société Lumière et Force Urbaine et Rurale (SOLFUR)
Le sous-fonds SOLFUR couvre principalement la période 1968-1987 et documente les rapports entre la SOFILIA, PCL, la SOLFUR et EDF pour l’exploitation de la centrale de Calypso.
1.3. La Tréfilerie Moderne
Les archives conservées couvrent essentiellement les années 1950 à 1982 ; les documents relatifs à l’administration et à la comptabilité de la Société ont pu être complétés postérieurement par les archives du personnel qui étaient restées en possession du service du personnel de la Société Wendel.
2. Les fonds d'archives du Groupe Marine
Ils se répartissent en deux sous-fonds : le sous-fonds Marine-Firminy (1854-1989), qui est constitué des archives de la société-mère qui n'avaient pas encore été déposées aux Archives nationales, et le sous-fonds Henri Rambaud, ancien dirigeant du Groupe plus particulièrement chargé entre 1967 et 1977 de ses filiales et participations industrielles.
1.1. Marine-Firminy
Les archives de Marine-Firminy ont connu de nombreuses vicissitudes. Le fonds est divisé dès 1972 lorsque Creusot-Loire dépose aux Archives nationales les archives du service commercial de Marine-Homécourt (aujourd’hui coté 139 AQ) et la comptabilité de la Société des Forges et Aciéries de Firminy que Marine avait absorbée en 1960 (fonds 123 AQ) ; repris par Marine-Wendel en 1985 à la suite de la déconfiture de Creusot-Loire, ces fonds ont été transférés à Roubaix en 1996 pour le premier et en 2012 pour le second. Quant aux archives minières du Groupe (fonds 208 AQ), d’abord déposées au BRGM en 1985, elles ont ensuite été déplacées en 1991 aux Archives nationales et transférées aux ANMT en 1996. Les fonds anciens (XIXe siècle) restés dans les usines de la Loire ont été donnés aux Archives départementales de la Loire.
Parallèlement, Marine conservait les documents d’archives qu’elle considérait comme les plus précieux. Ils sont pour la plupart restés sous la responsabilité du Service du Contentieux : un inventaire du 6 mai 1964 atteste qu’il détient les registres de procès-verbaux du Conseil d’administration et d’assemblées générales depuis l’origine de la Société. Un autre inventaire daté du 16 juin 1978 portant sur les documents d’archives conservés par Marine-Wendel dans ses bureaux du 25, rue d’Aumale mentionne les dossiers qui ont été récolés en 2010 dans le local de la Fondation de Wendel et traités dans le répertoire ci-dessous, à savoir les dossiers du Contentieux, du Service des titres et des assemblées et du Bureau des participations, ainsi que quelques dossiers isolés ; on note cependant un certain nombre de lacunes (dossier de l’affaire Bivoit, dossiers des litiges fiscaux des années 1958-1978, états annuels des cautions fournies et reçues par la société).
En 2011, le traitement des archives comptables et des archives du personnel de Wendel accumulées dans les sous-sols du 89, rue Taitbout, a permis d’ajouter aux archives historiques du Groupe Marine quelques documents relatifs au personnel de Marine et de Firminy, et surtout un important ensemble de registres comptables couvrant la première moitié du XXe siècle, c’est-à-dire la période antérieure à la création de CAFL et à la transformation de Marine en société de portefeuille.
1.2. Henri Rambaud
Le sous-fonds Henri Rambaud ne retrace pas l'ensemble de sa carrière industrielle, mais seulement son activité au sein de Marine-Firminy puis Marine-Wendel : principalement constituées des dossiers des filiales et participations dont il a été en charge pendant son passage dans le Groupe, ses archives permettent d’en faire un tour d’horizon et viennent compléter les dossiers du Bureau des participations compris dans le sous-fonds Marine-Firminy. Elles souffrent cependant de lacunes notables : il n’y a aucun dossier sur son activité de président du Conseil d’administration de COFILOC, de représentant permanent de Marine-Firminy dans SOFRATER et d’administrateur de la Banque Demachy.