Le principal ensemble photographique décrit dans cet instrument de recherche est constitué de 2 200 planches-contact ayant sur chacune d’entre-elles entre une et dix photographies. Cette photothèque a été conçue par Charbonnages de France en vue d'illustrer ses supports de communication (tant interne qu'externe).
La couleur des planches-contact se rapporte à une période donnée : le bleu signifie que les prises de vues datent des années 1960, le jaune pour le début des années 1970, le rose pour la fin des années 1970, le vert pour le début des années 1980, le beige pour la fin des années...
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Le principal ensemble photographique décrit dans cet instrument de recherche est constitué de 2 200 planches-contact ayant sur chacune d’entre-elles entre une et dix photographies. Cette photothèque a été conçue par Charbonnages de France en vue d'illustrer ses supports de communication (tant interne qu'externe).
La couleur des planches-contact se rapporte à une période donnée : le bleu signifie que les prises de vues datent des années 1960, le jaune pour le début des années 1970, le rose pour la fin des années 1970, le vert pour le début des années 1980, le beige pour la fin des années 1980 et enfin ce même beige pour les années 1990.
Une partie des planches-contacts ont été produites dans le cadre de reportages-photo : dans ce cas, elles comportent une date de réalisation, inscrite à côté du nom de l’auteur. Parfois, des dates sont apposées sous les photographies mêmes.
En général, le principe « une planche-contact = un auteur » est respecté. De manière exceptionnelle, on peut retrouver plusieurs auteurs sur une même planche-contact, par un souci de gain de place ou une volonté d'effectuer des rapprochements thématiques.
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Un supplément de planches-contacts (dit des « Manifestation intérieures » mais dépassant en vérité très largement ce cadre) complète la première collection. Il se présente sous la forme de planches contact auxquelles sont associés directement les négatifs.
Ce supplément s’intéresse notamment aux manifestations qui eurent lieu au sein de Charbonnages de France et des Houillères. Les exemples les plus significatifs sont les fêtes Sainte-Barbe ayant lieu en décembre de chaque année et organisées par les soins de l’entreprise. On retrouve aussi les vœux de l’entreprise adressés à ses employés en début de chaque année. Dans un but de communication interne d’entreprise, Charbonnages de France photographiait les différents services et ses employés qui les composaient, ceci vaut aussi pour les diverses structures soeurs ou associées, tel le Centre d'études et de recherches de Charbonnages de France (CERCHAR). À ceci s’ajoute aussi les réunions des cadres, les comités d’entreprise et les conseils d’administration.
Une partie des clichés relève également de la communication externe de l'entreprise : reportages-photographiques des expositions et conférences auxquelles elle participait (avec mise en place d’un stand), de conférences de presse (notamment en début d’année), d’émissions télévisuelles destinées à un large public et de voyages de presse.