Imprimer cette page

Comité d'entreprise de la Société des usines Chausson, Comité central d'entreprise Chausson, Comité d'entreprise ETG Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Comité d'entreprise de la Société des usines Chausson, Comité central d'entreprise Chausson, Comité d'entreprise Embouteillage tôlerie de Gennevilliers (ETG)
  • Présentation du contenu

    Le fonds documente le fonctionnement du comité d'entreprise de la société Chausson. Ses dossiers d'activité permettent en parallèle d'établir l'histoire de l'entreprise elle-même. Plus globalement, il dresse un portrait des conditions de travail au sein du groupe et plus généralement des sociétés industrielles automobiles.

    Enfin, les activités des autres structures de représentation du personnel - grâce aux contacts qu'elles ont pu avoir avec le comité d'entreprise et le comité central - sont également documentées : comités d'établissement, délégués du personnel, organisations syndicales...

     ...  
  • Historique de la conservation

    En 2002, un ancien salarié des établissements Chausson à Genevilliers, également représentant des salariés dans la procédure de liquidation prend contact au nom du Comité central d’entreprise avec les Archives nationales du monde du travail pour proposer la collecte des archives. Au printemps 2002, trois archivistes se rendent à Gennevilliers afin d’effectuer des opérations de tri et de collecter les archives de l’entreprise elle-même.
    Une seconde entrée, visant particulièrement les archives du comité d’entreprise Chausson est proposée par le même représentant syndical en février 2007,...

     ...  
  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Historique de la société Chausson

    Les Établissements « Chausson frères » sont fondés en 1907 à Asnières par Gaston et Jules Chausson. La raison sociale est transformée en 1924 en « Société anonyme des usines Chausson » (SUC). La société a pour objet la "chaudronnerie, tôlerie et cuivrerie pour l'automobile et l'aviation", mais se spécialise vite dans le radiateur pour automobiles. En 1930, la SUC achète 98% des actions de la Société anonyme pour l'exploitation des procédés et brevets des usines Jean Gallay, son principal concurrent.

    En 1932, elle achète 98% des actions de la Société...

     ...  
  • Mode de classement

    Le fonds a été classé en présentant dans un premier temps les dossiers relatifs au fonctionnement du comité d'entreprise, puis ses activités, et enfin une collection de documentation et une bibliothèque.

    Il n'a pas été possible de séparer les dossiers du Comité d'entreprise SUC Chausson de ceux du Comité central d'entreprise Chausson pas plus que du Comité d'entreprise ETG, dans la mesure où ils sont communs aux structures qui se succèdent du fait de l'évolution de la société Chausson elle-même.

  • Tris et éliminations

    7.7 ml d'archives ont été éliminés : il s'agissait de doubles ou de documents d'intérêt historique limité (pièces comptables, d'organisation de réunion...).

  • Sources complémentaires

    Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :

    2001 24. Société des usines Chausson et sociétés absorbées.

  • Bibliographie
    • MASSERA Bernard, Chausson : 100 ans d’histoire, 100 ans de luttes…, Paris, éditions Syllepse, 2004 (DVD). [H2086].
    • MASSERA Bernard, GRASON Daniel, Chausson : une dignité ouvrière, Paris, éditions Syllepse, 2004. [H2085 et H5190].
    • TELLIER Nicolas, La grande aventure des cars Chausson, Pontoise, Edijac, 1988. [H2686].

    (Les cotes entre crochets sont celles de la bibliothèque spécialisée des ANMT).

     

     ...  
  • Mots matières
    sécurité au travail, construction automobile
  • Lieux
    Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France), Reims (Marne, France), Gennevilliers (Hauts-de-Seine, France), Maubeuge (Nord, France), Laval (Mayenne, France), Creil (Oise, France), Meudon (Hauts-de-Seine, France)


haut de page