Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds "librement communicable". Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Le fonds se compose de quarante-deux objets de grève, un exemplaire du numéro spécial de "La Nouvelle vie ouvrière" contenant le catalogue des "40 objets de grève présentés par Jean-Luc Moulène", ainsi que trente-cinq pochettes comprenant les dossiers relatifs à la collecte des objets de grève.
Dans le cadre de la préparation de l'exposition organisée à la Galerie, centre d’art situé à Noisy-Le-Sec, en 1999, Jean-Luc Moulène fait paraître une annonce dans la presse destinée à collecter ce qu'il définit comme des "objets de grève : objet produit à des fins manifestes par détournement des moyens de production lors de grève ou d’occupations d’usine". Il documente ce procédé de collecte qu'il poursuit pendant plusieurs années jusqu'à réunir de nombreux objets de grève.
L'artiste dépose une partie de ces objets au Centre des archives du monde du travail (CAMT) en 2000. Une seconde...
L'artiste dépose une partie de ces objets au Centre des archives du monde du travail (CAMT) en 2000. Une seconde partie a ensuite été donnée en 2003. L'ensemble des objets a été donné par Jean-Luc Moulène à l'État pour être conservé aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) à Roubaix, dans une lettre datée du 17 mars 2006. Les dossiers documentaires accompagnant les objets sont donnés aux ANMT dans une lettre de don datée du 2 octobre 2007.
Une partie des objets déposés a été présentée lors de l’exposition "Vingt-quatre Objets de Grève par Jean-Luc Moulène" en 1999 à la Galerie de Noisy-le-Sec.Plusieurs objets ont servi à l’exposition "Autour des objets de grève" organisée lors du 47ème Congrès de la Confédération générale du travail (CGT) du 23 au 28 mars 2003. Une édition spéciale de "La Nouvelle Vie Ouvrière" du 24 mars 2003 est consacrée à Jean-Luc Moulène et à cette exposition.
Jean-Luc Moulène est né en 1955 à Reims.
Après une licence ès Lettres à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1978, il obtient en 1979 une maîtrise d’enseignement en Arts-Plastiques qui a pour intitulé "De la division des Arts".De 1981 et 1989, il est conseiller artistique chez Thompson-Sintra Activités Sous-Marines, puis devient concepteur-créateur en publicité.De 1990 à 1992, il enseigne comme professeur à l’Ecole Nationale de Communication, d’Art et de Design de Nancy. Il est ensuite professeur à l’Ecole Supérieure Art et Design d’Amiens entre 1993 et 1994, puis professeur à l’Ecole...
Après une licence ès Lettres à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 1978, il obtient en 1979 une maîtrise d’enseignement en Arts-Plastiques qui a pour intitulé "De la division des Arts".De 1981 et 1989, il est conseiller artistique chez Thompson-Sintra Activités Sous-Marines, puis devient concepteur-créateur en publicité.De 1990 à 1992, il enseigne comme professeur à l’Ecole Nationale de Communication, d’Art et de Design de Nancy. Il est ensuite professeur à l’Ecole Supérieure Art et Design d’Amiens entre 1993 et 1994, puis professeur à l’Ecole d’Art de Grenoble jusqu'en 1999.
Jean-Luc Moulène a participé à une cinquantaine d'expositions collectives entre 1990 et 1999.Plus d'une vingtaine d'expositions (1989-1999) mettent en valeur son travail, dont, en 1999, l’exposition "Vingt-quatre Objets de Grève présentés par Jean-Luc Moulène" à la Galerie de Noisy-Le-Sec (du 20 mai au 13 juillet 1999).
Les objets ont été classés suivant les matières dont ils sont constitués. Les dossiers documentaires relatifs au travail de collecte de Jean-Luc Moulène sont réunis sous une même cote.
Archives nationales du monde du travail (ANMT)
Réalisé avec Ligeo Archives