Représentants du personnel affiliés CFDT
Militant syndicaliste au sein de la CFDT, Henri Deroo (?-2011) s’implique dès 1964 dans le CE de la filature Agache de Pérenchies où il est mécanicien. Cette filature de lin, la plus importante en France, appartient depuis 1937 aux frères Willot, puissants industriels roubaisiens et propriétaires du groupe Agache-Willot. À partir de 1972, on retrouve Henri Deroo dans le CE du Consortium Général Textile, la filiale textile d’Agache-Willot. En 1978, Agache-Willot atteint son apogée en rachetant le vaste groupe Boussac Saint-Frères. Henri Deroo...
...
Représentants du personnel affiliés CFDT
Militant syndicaliste au sein de la CFDT, Henri Deroo (?-2011) s’implique dès 1964 dans le CE de la filature Agache de Pérenchies où il est mécanicien. Cette filature de lin, la plus importante en France, appartient depuis 1937 aux frères Willot, puissants industriels roubaisiens et propriétaires du groupe Agache-Willot. À partir de 1972, on retrouve Henri Deroo dans le CE du Consortium Général Textile, la filiale textile d’Agache-Willot. En 1978, Agache-Willot atteint son apogée en rachetant le vaste groupe Boussac Saint-Frères. Henri Deroo devient alors secrétaire du comité central d’entreprise (CCE) de Boussac Saint-Frères, une position qu’il occupe jusqu’en 1989. Les archives d’Henri Deroo apportent donc un regard intéressant sur l’évolution de l’industrie textile des années 1960 aux années 1980 et sur l’histoire du groupe Boussac Saint-Frères, notamment au travers les transcriptions de réunions du CCE (1980-1989). Par ailleurs, Henri Deroo est un membre actif de la Fédération CFDT Ha.Cui.Tex (Habillement Cuir Textile) du Nord-Pas-de-Calais Picardie.
Membre du CE de l’entreprise textile Sopalaine de Wattrelos, Marcel Marchand était aussi militant syndicaliste au sein de la Fédération CFDT Ha.Cui.Tex.
Membre du CE de la SA Leclercq-Dupire, puis Lepoutre, Roger Bouckaert laisse des archives particulièrement intéressantes grâce aux dossiers documentaires qu’il a composé aux cours de ses activités de représentant du personnel. On y trouve des documents sur le fonctionnement de l’entreprise mais aussi plus généralement sur l’industrie textile (brochures de machines ou échantillons de tissu).
Sections CFDT de la région d’Armentières
Le fonds permet d’appréhender l’activité syndicale de la CFDT dans la région d’Armentières entre les années 1960 et 1980.
Tout d’abord, les archives de l’Union locale d’Armentières apportent une vision d’ensemble sur l’activité syndicale locale car cette Union regroupe toutes les sections locales des environs d’Armentières, sur des secteurs économiques aussi divers que la construction ou transports.
Les archives de Paul Chieux, responsable de la section syndicale CFDT Santé-social d’Armentières et environs illustrent la lutte syndicale en milieu hospitalier.
Enfin, les archives de l’Union des retraités et anciens travailleurs CFDT d’Armentières montrent que les militants ne cessent pas d’être accompagnés après leur vie professionnelle. Constituées de dossiers personnels, ces archives illustrent des carrières mais surtout des démarches pour obtenir des retraites décentes.
Journal Nord Social (1926-1967)
Cette collection de journaux illustre l’activité du syndicat dans la région Nord-Pas-de-Calais depuis l’entre-deux guerres jusqu’à la fin des années 1960. Elle est accompagnée de la correspondance des rédacteurs.