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Sabathier (Lucien), ingénieur chez Clément-Bayard-Renault. Inventaire complet (pdf)

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Présentation du fonds

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  • Sabathier (Lucien), ingénieur chez Clément-Bayard-Renault.
  • Présentation du contenu

    Les archives, témoins des activités professionnelles de Lucien Sabathier, rassemblent, essentiellement, des notes sur ses travaux à l'usine Clément Bayard de 1907 à 1921 et aux usines Renault de 1909-1940. On y retrouve des exemplaires de la revue l'Aéronautique, de très nombreuses coupures de presse, des études sur les moteurs d'avion, les carburants, d'automobiles, des albums photographiques, des photographies et des cartes postales de dirigeables ainsi que des médailles commémoratives, mais également des documents retraçant sa scolarité et sa vie personnelle.

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  • Historique de la conservation

    Le fonds des familles Roussan et Sabathier avait été étudié entre 1884 et 1905 par deux membres de la famille : Théophile Roussan, conducteur des ponts et chaussées à Rennes et son fils Georges, étudiant en médecine, qui avaient entrepris des recherches généalogiques, notamment sur le rameau provençal des Roussan de Thorenc.

    Il été déposé aux Archives nationales (site de Paris) en juin 1956, par l'intermédiaire de Maître Haumont, représentant de Mlle Jeanne Roussan (décédée en 1953), dernière descendante de la famille Roussan. Il a alors reçu la cote 347AP.

    Alors qu'un premier classement...

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  • Modalités d'entrées

    Les archives de Lucien Sabathier relatives à ses activités professionnelles sont entrées au Centre des archives du monde du travail en 2000 et ont reçu la cote 2000 4. Avant classement, elle se présentaient sous la forme de six cartons de vrac.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Né le 30 janvier 1876 au Havre, Lucien Sabathier fait ses études au Lycée de Versailles, puis il entre à l’Ecole centrale. Diplômé en 1901, il obtient le titre d’ingénieur civil des Arts et Manufactures et de 1905 à 1906, il travaille après des établissements Panhard Levassoir automobiles où il collabore à la fabrication des moteurs et des dirigeables.

    Ce n’est qu’en 1907 qu’il entre dans les établissements de Clément-Bayard comme directeur technique. Il participe, pour la première fois en France, à la réalisation du premier type de moteur à distribution à l’occasion de la voiture de...

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  • Mode de classement

    Le détail des photographies, cartes postales et dessins contenus dans le fonds a été établi systématiquement. À l'occasion de la rétroconversion de l'instrument de recherche en 2020, la description de ces éléments iconographiques a été reprise à la suite de la description "générale" de l'article auquel ils appartiennent. Ce détail est repérable aisément car suivi de la numérotation à la pièce entre parenthèses.

  • Sources complémentaires

    Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :

    • 99 AQ, Société nationale des constructions aéronautiques,
    • 1998 14, Bezet (Jean-Louis), ouvrier de Renault véhicules industriels (V I) à Vénissieux (Rhône),
    • 2006 30 M, Renault, construction automobile.

    Voir aux Archives nationales (site de Pierrefitte-sur-Seine) l'entrée 347 AP, fonds Roussan et Sabathier.

     

  • Bibliographie
    • BOTTING (Douglas) et BABAUD (Philippe), Les dirigeables, La conquête du ciel, Ed Time-Life : Amsterdam, 1981.
    • De Syon (Guillaume), Zeppelin ! : Germany and the airship, 1900-1939, Ed Johns Hopkins University Press : Baltimore, 2001.
    • Dolfus (Charles) et Bouché (Henri), Histoire de l'aéronautique, Ed l'illustration, Paris, 1942.
    • Dupuy de Lôme(M), Note sur l'aérostat à hélice : construit pour le compte de l'état / sur les plans et sous la direction de Dupuy de Lôme, Ed Gauthier - Villars : Paris, 1872.
    • Facon (Patrik) et Debaeker (Jean-Pierre), Ballons et dirigeables, L'aventure des...
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  • Mots matières
    transport
  • Lieux
    FRANCE


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