Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Microfilms librement communicables.
La réutilisation des documents microfilmés est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Ces microfilms reproduisent une collection de catalogues des grands magasins « Aux trois quartiers » (Paris). L'histoire économique, l'histoire de la langue, du costume, du goût y trouvent une ample documentation.
Ces microfilms ont été réalisés par les Archives nationales (site de Paris) en 1949, sous la double cote 8Mi et 16AQ (cette dernière étant la cote "fictive" des documents originaux, non conservés par les Archives nationales).
Les microfilms ont été transférés en 1996 au Centre des archives du monde du travail à Roubaix et recotés 1996 88 M.
Les grands magasins « Aux trois quartiers » sont fondés peu avant la Révolution de 1830, boulevard de la Madeleine, à Paris. L'usage du catalogue n'apparaît qu'après la guerre de 1870. Spécialisés au début dans les textiles et les vêtements, les Trois quartiers se mettent à vendre à la fin du XIXe siècle une multitude d'articles.
Les documents originaux reproduits par les microfilms ont été restitués à leurs propriétaires : ils ne sont pas conservés par les Archives nationales.
Le master des microfilms est conservé au Centre national du microfilm et de la numérisation.
Réalisé avec Ligeo Archives