Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais prévus par le code du patrimoine par analogie avec les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est libre, sauf en cas d'exploitation à caractère commercial.
L'entrée a été déposée en 1994 par l'Union régionale CFDT Nord-Pas-de-Calais (contrat du 14 avril 1994 modifié par avenant le 3 mars 2017).
L'Union régionale CFTC Nord-Pas-de-Calais rassemble, de 1919 à 1945, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et les Ardennes. Après la Seconde Guerre mondiale, avec le développement du syndicalisme, la CFTC change de structures et adopte des unions départementales à la place de la large union régionale d'avant-guerre. Ces unions départementales gardent des relations étroites les unes avec les autres à travers un comité de liaison. L'Union départementale du Pas-de-Calais est issue de ce changement de structure de la CFTC. Elle devient Union départementale CFDT à la suite de la scission...
L'Union régionale CFTC Nord-Pas-de-Calais rassemble, de 1919 à 1945, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et les Ardennes. Après la Seconde Guerre mondiale, avec le développement du syndicalisme, la CFTC change de structures et adopte des unions départementales à la place de la large union régionale d'avant-guerre. Ces unions départementales gardent des relations étroites les unes avec les autres à travers un comité de liaison. L'Union départementale du Pas-de-Calais est issue de ce changement de structure de la CFTC. Elle devient Union départementale CFDT à la suite de la scission de 1964 entre CFTC et CFDT.
En 1964 a lieu la scission entre CFDT et CFTC. À partir de 1965 se développe une réflexion sur la régionalisation au sein du syndicat, parallèlement à l'évolution des structures administratives. L'Union régionale Nord-Pas-de-Calais se constitue officiellement en 1970.
Réalisé avec Ligeo Archives