Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable suivant les délais légaux appliqués aux archives publiques (code du patrimoine). Ces derniers sont aujourd'hui tous échus.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d'application sur le site internet des ANMT).
Les archives du Comité national interprofessionnel du rhum (CNIR), organisme professionnel rattaché au ministère de l'Agriculture, comprennent des documents comptables et de la correspondance. Elles concernent la Métropole et l'Outre-mer.
Les archives du Comité furent versées par le service de liquidation des organismes para-administratifs et professionnels au Centre des archives contemporaines (CAC) (Fontainebleau). Elles sont transférées aux Archives nationales à Paris en 1972, sous la cote 70 AS, avant d'être finalement dévolues en 1998 au Centre des archives du monde du travail de Roubaix, où sont enregistrées sous la cote 1998 050.
Créé en 1947, le Comité national interprofessionnel du rhum est une association interprofessionnelle, un regroupement de plusieurs acteurs économiques engagés dans une filière de commercialisation commune. Elle regroupe un large éventail de groupes et de personnes ayant des intérêts communs autour de l'exploitation et la commercialisation du rhum. Cette association est avant tout composée d'agriculteurs individuels et leurs associations, de négociants, de transformateurs, de distributeurs, d'exportateurs et enfin d'organismes gouvernementaux liés à l'exploitation du rhum. Ce concept a été...
Créé en 1947, le Comité national interprofessionnel du rhum est une association interprofessionnelle, un regroupement de plusieurs acteurs économiques engagés dans une filière de commercialisation commune. Elle regroupe un large éventail de groupes et de personnes ayant des intérêts communs autour de l'exploitation et la commercialisation du rhum. Cette association est avant tout composée d'agriculteurs individuels et leurs associations, de négociants, de transformateurs, de distributeurs, d'exportateurs et enfin d'organismes gouvernementaux liés à l'exploitation du rhum. Ce concept a été développé en France après la Seconde Guerre mondiale afin d'établir l'autosuffisance alimentaire. Le CNIR a été dissous le 9 septembre 1965.
Réalisé avec Ligeo Archives