Notices historiques : Forges et chantiers de la Méditerranée. Fondée en 1853 par Armand Béhic, la société se compose d'un chantier naval à La Seyne-sur-Mer (Var) et d'un atelier de forge à Marseille (Bouches-du-Rhône). Exportant des navires de...
Notices historiques : Forges et chantiers de la Méditerranée. Fondée en 1853 par Armand Béhic, la société se compose d'un chantier naval à La Seyne-sur-Mer (Var) et d'un atelier de forge à Marseille (Bouches-du-Rhône). Exportant des navires de guerre, elle acquiert des usines au Havre (Seine-Maritime). La société participe au réarmement de l'artillerie française après la guerre de 1870. La société construit notamment des chars d'assaut durant la Première Guerre mondiale. Le secteur naval français, en déclin, entraîne la cessation de l'activité de l'entreprise en 1966. Son activité est reprise, la même année, par les Constructions industrielles de la Méditerranée.
Société de Commentry, Fourchambault et Decazeville. En 1821, les Boigues, marchands de fer à Paris, fondent dans la Nièvre, à Fourchambault, la première grande forge " à l'anglaise ", selon les techniques les plus modernes. Pour l'alimenter en fonte, ils rassemblent un certain nombre de fourneaux du Nivernais et du Berry. Les grandes concentrations du Second Empire unissent ce groupe à l'usine d'Imphy, à celle de Montluçon et à la houillère de Commentry. L'usine d'Imphy est détachée de la société et destinée, avec celle de Saint-Seurin, à la mise au point du procédé Bessemer. En 1869 ces deux établissements sont à nouveau réunis à l'ensemble de la société. En 1891 et 1892 sont absorbées les Mines de Brassac et la Société des forges et fonderies de l'Aveyron qui, créée en 1826 et réorganisée en 1868, est l'une des premières grandes usines métallurgiques intégrées de France. En 1930, les usines de Mazères et de Pamiers sont également réunies au tronc commun.