Notice descriptive
Singer (Madeleine), historienne et militante du Syndicat général de l'Éducation nationale (SGEN-CFDT).
- Singer (Madeleine), historienne et militante du Syndicat général de l'Éducation nationale (SGEN-CFDT).
Auteurs : établi par Cécile Pleynet, adjointe technique, sous la direction de Louise Roger-Estrade, chargée d'études documentaires. |
Année de publication : 2019 |
Cotes extrêmes : 2004 3 1 à 16 |
Dates extrêmes : 1938 - 2001 |
Importance matérielle : 1.5 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds "librement communicable". Attention : seules les informations concernant le producteur du fonds sont immédiatement consultables et reproductibles, toutes les autres (en particulier celles concernant des tierces personnes ou la puissance publique) sont soumises aux délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est libre, sauf en cas d'exploitation à caractère commercial. |
Présentation du contenu
Le fonds d'archives 2004 3 contient les documents de travail de Madeleine Singer ainsi qu'un échantillon de la correspondance et des réponses aux questionnaires qu'elle envoyait aux militants du SGEN dans le but de rédiger ses notices pour Le Maitron.
Historique de la conservation
Le contrat de dépôt initial est daté du 14/04/1994 et l'avenant n° 1 du 03/03/2017.
Dans le bordereau d'arrivée de ces archives aux Archives nationales du monde du travail, daté du 29 janvier 2004, il est précisé que les archives de Robert Barbez, militant cheminot (Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC puis Confédération française démocratique du travail (CFDT)) d'Hellemes, aussi Action catholique ouvrière (1912-1983) font partie des documents déposés sous le numéro d'entrée 2004 3. Lors du classement fait en avril 2019, les dites archives n'ont pas été trouvées.
Le fonds a été déposé par Monsieur Gilbert Ryon, représentant de l'Association régionale Histoire ouvrière et syndicale (AHROS) créée en 1983 et composée de bénévoles de la CFDT. Cette association a pour but de préserver l'histoire syndicale du Nord-Pas de Calais et de la faire connaître. L'entrée représentait 2 ml d'archives et se composait selon le contrat de dépot d'origine des archives de Monsieur Robert Barbez, de dossiers établis par Madeleine Singer pour la rédaction de biographies destinées au Maitron (France entière) et de périodiques.
Statut juridique
Archives privéesPrésentation du producteur
Singer (Madeleine), ([1913]-2009), militante et historienne du Syndicat général de l'Education nationale (SGEN-CFDT), professeure retraitée de philosophie à Lille, anciennement au lycée Fénelon (Paris) de 1942 à 1977.
En parallèle de sa carrière d'enseignante, Madeleine Singer se consacre à de nombreuses recherches sur les militants du SGEN afin de dresser leurs portraits. Elle participe à la rédaction de notices concernant des militants du SGEN sur la période de 1914-1968 pour le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier mouvement social dit Le Maitron, un ensemble de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier et du mouvement social.
À l'aide de documents rassemblant les noms et prénoms de ces militants, elle entreprend un travail de recherche à travers toute la France et à l'international (en Algérie par exemple) afin de diffuser son questionnaire auprès des militants sélectionnés ou de leurs proches. Les informations récoltées, ses années de recherches et son travail de collecte d'informations fait de Madeleine Singer une spécialiste du SGEN. Parallèlement à ses articles sur le Maitron, elle publie des ouvrages sur l'histoire du SGEN.
Mode de classement
Le classement de ce fonds est intervenu suite à une formation sur le classement et l'analyse des archives destinée aux agents du ministère de la Culture, qui a eu lieu aux Archives nationales du monde du travail (ANMT), en avril 2019. Le fonds a été présenté comme exercice pratique auprès des participants, il a ensuite été repris pour un classement définitif par le département Mouvement Social et Architecture. Le conditionnement initial était constitué d'Armics entreposés en magasin.
La bonne tenue des dossiers par Madeleine Singer et/ou l'association AHROS n'a pas entrainé de grandes modifications lors du processus de classement. Les documents ont été classés en trois catégories. Tout d'abord, les dossiers préparatoires concernant l'histoire du SGEN et les annotations de Madeleine Singer concernant les informations sur les militants (noms, dates) à contacter pour la période qu'elle couvrait (1914-1968) pour le projet Maitron. Puis, une série de dossiers sériels classés par ordre alphabétique concentrant les enquêtes individuelles qu'elle mena à travers toute la France (réponses aux questionnaires, correspondance avec les militants ou leurs proches, coupures de presse). Pour finir, des documents sur la commémoration du cinquentenaire du SGEN-CFDT (1987) où Madeleine Singer présenta certains éléments de ses travaux et de sa thèse.
Une série de publications syndicales ainsi que des textes de Claude Brouet complètent ce fonds.
Les archives sont désormais classées et conditionnées en boites Cauchard.
Tris et éliminations
L'intégrité du fonds a été respectée, aucune élimination n'a été effectuée.
Sources complémentaires
Aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) :
- 2000 51. Georges Poulet, militant du SGEN-CFDT et Jean Bernard Baudelot.
Au service des archives inter-fédérales CFDT (Paris) :
- 1 à 1838. SGEN, récolement.
- 1 S. SGEN, archives de la politique éducative dans le premier et second degré.
- 2 S à 29 S. SGEN, bordereaux de versement.
- 30 S. SGEN, les instances statutaires : documents papiers.
- 31 S. SGEN, fédéralisation.
- 37 S. SGEN, organisation.
- 38 S. SGEN, secrétariat général, action revendicative, formation, syndicalisation.
- 46 S. SGEN, commission exécutive.
- 1 SQ. SGEN, les instances statutaires : supports sonores et audiovisuels.
- 1 SA à 5 SA. SGEN, documents iconographiques (photographies, affiches).
- 1 SO à 2 SO. SGEN, objets.
- SP. SGEN, publications.
- 5 H 121. Relations entre la Confédération et les fédérations cheminots, transports, VRP, banques, ingénieurs et cadres, PTT, SGEN, banques et Sécurité sociale (1953-1957).
- 7 H 331. Relations entre la Confédération et les fédérations du bâtiment et du bois, FEP et SGEN (1962-1970).
- 8 H 2252. Relations entre la confédération et le SGEN (1966-1979).
- 15 DOF 2. Activité du SGEN-CFDT pour les années 1989-1992.
- 30 DOF 22 à 26. Relations entre la confédération et le SGEN (1975-2002).
Bibliographie
Singer Madeleine, Histoire du SGEN, 1937-1970. Le Syndicat général de l'Éducation nationale, Presses universitaires de Lille, 1987.
Singer Madeleine, Le SGEN des origines à nos jours (de 1937 à mai 1986), Éditions du Cerf, 1993. (cote ANMT : H687).
Mots matières
éducation et sciencesLieux
FRANCE
Sous-Notice(s)
- Documents préparatoires sur le Syndicat général de l'Éducation nationale (SGEN-CFDT), élections et listes syndicales.
- Militants du syndicat général de l'Éducation nationale (SGEN-CFDT), enquête individuelle.
- Cinquantenaire SGEN-CFTDT (1937-1987), commémoration.
Bouret (Claude), textes sur la SGEN-CFDT.
- Bibliothèque.