Notice descriptive

Causaert (Patrick), petit-fils du fondateur de l'entreprise Causaert, employé de l'entreprise Caroni.

  • Causaert (Patrick), petit-fils du fondateur de l'entreprise Causaert, employé de l'entreprise Caroni.
  • Présentation du contenu

    Archives de l’entreprise « Causaert Frères », archives de Patrick Causaert en lien avec l’entreprise Caroni, archives familiales, documents en lien avec le monde du travail acquis par M. Patrick Causaert et donnés aux ANMT : ouvrages, documentation, revues, brochures, tracts, cartes publicitaires, carnet, photographies.

    Activités / thèmes : textile, bâtiment, métallurgie.

  • Historique de la conservation

     

     

  • Modalités d'entrées

    Don de M. Patrick Causaert, petit-fils du fondateur de l’entreprise « Causaert Frères », neveu d’Armand Causaert et ancien employé de l’entreprise Caroni Construction, effectué le 21 janvier 2014 aux ANMT.

    M. Patrick Causaert avait déjà fait don d’archives de l’entreprise « Causaert Frères » en 2013 (entrée 2013 77).

    Lettre de don du 21 janvier 2014.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Patrick Causaert, né en 1942, est le petit-fils du fondateur de l’entreprise « Causaert Frères » et le neveu de René (1897-1980), Armand (1895-1973) et Louis Causaert, qui ont dirigé cette entreprise dans la première moitié du XXe s. Il a travaillé dans l’entreprise Caroni à partir de 1961 – notamment en tant qu’aide-magasinier puis tireur de plans –, et y est resté employé après le rachat de cette entreprise jusqu’en 2001. Il a également fait partie de l’Association régionale des Amis des moulins du Nord-Pas-de-Calais dans les années 1970 et 1980.

    Fondée en 1895, Causaert Frères était une manufacture de bâches pour camions ou pour chapiteaux de cirque. Le siège de l'entreprise était à Saint-André-lez-Lille dans le Nord. Une photographie de groupe ainsi qu'un article du quotidien l’Express du Midi daté du 25 septembre 1936 permettent d'estimer que l'entreprise employait une cinquantaine de personnes. Le Bulletin de la société de géographie de Lille de 1928 signale une société Causaert (Louis et René) à Saint-André-lez-Lille comme une entreprise de toiles, teintures et confections. Elle aurait été rachetée dans les années 1980.

    L’entreprise Caroni est quant à elle une entreprise de bâtiments et travaux publics fondée en 1926 par Jean Caroni (1895-1991, ancien ingénieur des Grands travaux de Marseille), qui l’a dirigée aux côtés de ses fils Francis, Pierre et Yves Caroni. Son siège social était situé à Marcq-en-Barœul. Elle comptait environ 2500 employés dans les années 1970, et a participé à des chantiers et travaux de terrassement en France mais aussi dans d’autres pays européens. Elle a notamment contribué aux chantiers du Centre hospitalier régional universitaire de Lille entre 1938 et 1940, des lignes et stations de métro et des voies de transports en commun à Lille, en particulier à travers la réalisation de travaux préliminaires de voirie. Elle a été rachetée par Campenon Bernard Construction en 1983, puis a intégré la Société générale d’entreprises (SGE) en 1988 – renommée Vinci en 2000 – via le rachat de Campenon Bernard par cette société. Les filiales et entreprises de la SGE, telles que Sobea – devenue Sogéa en 1986 –, ont ainsi par exemple participé à la construction du Tunnel sous la Manche entre 1987 et 1994.

    Le fonds est ainsi composé d’archives relatives à ces deux entreprises, mais également d’archives familiales et de documents et ouvrages ayant appartenu à Patrick Causaert.

  • Mode de classement

    Classement thématique

  • Tris et éliminations

    Ouvrage éliminé : Paule DANES-FAUCHILLE, Sayetterie et Bourgetterie lilloises ou l’industrie drapière à Lille, Nanterre, Académie européenne du Livre, 1991 (ouvrage déjà présent aux ANMT sous la cote H0700).

    Soit 0,01 m.l.

  • Sources complémentaires

    Archives nationales du monde du travail :

    • Fonds « Etablissements Arbel », entrées 70 AQ et 1995 20 M.

    Archives nationales du monde du travail :

    • Fonds « Causaert Frères », entrée 2013 77.
  • Bibliographie

    Article 'Fin de Grèves" de l’Express du Midi du 25 septembre 1936, page 2.

    Bulletin de la société de géographie de Lille, janvier-février-mars, 1928, 49e année, tome 78

  • Mots matières
    entreprise du bâtiment, industrie textile, métallurgie
  • Lieux
    Marcq-en-Barœul (Nord, France), Saint-André-lez-Lille (Nord, France)
haut de page