Notice descriptive

Jeanson-Lessens (famille)

  • Jeanson-Lessens (famille)
  • Présentation du contenu

    Le fonds se compose principalement d’archives relatives à la ferme de Rexpoëde et à ses différents propriétaires et locataires, mais aussi de documents concernant d’autres propriétés de la famille Jeanson-Lessens, telles qu’une maison à Croix et des terres agricoles à Merckeghem. Le fonds comporte également une convocation de Gabriel Lessens à la Commission des retraits du permis de conduire et une carte d’électeur d’Abel Verschave pour la Chambre départementale d’agriculture.

     

  • Historique de la conservation

    Archives conservées par la famille Jeanson-Lessens jusqu'en 2015.

  • Modalités d'entrées

    Don de Madame Maÿlis Jeanson (née Lessens) - sœur de Gabriel Jean Lessens, propriétaire de la ferme de Rexpoëde de 1942 à 1980 -, accepté le 22 septembre 2015.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    La famille Jeanson-Lessens est une riche famille du nord de la France, propriétaire de biens urbains et de terres agricoles dans le département du Nord, qu’elle louait à des particuliers. Ainsi, sa ferme dite « du canton de Mouchie », située à Rexpoëde, près de Dunkerque, fut louée à différents agriculteurs, tels que la famille Bèke au XXe s. Cette ferme connut des propriétaires successifs depuis le XVIIe s au gré des ventes et partages des parcelles, par exemple au profit de la famille Mouchie entre 1788 et 1798, de la famille Decrop en 1823, et des familles Vandermeersch, Bieswal et Van Merris entre 1794 et 1866. Ces terres furent rachetées et réparties entre les familles Feron, Decarne et Bieswal en 1879 et 1880 suite à leur adjudication. Les différentes parcelles, détenues par la famille Bieswal jusqu’en 1894 et par les époux Verschave-Outters jusqu’en 1900, devinrent ensuite la propriété de la famille Cordonnier, branche aînée de la famille Lessens. Ainsi, la ferme avait pour propriétaire Céline Lessens – fille de Marie Thérèse Cordonnier – au début du XXe s, avant de passer aux mains de son frère et successeur Maurice Lessens (1882-1947) suite au décès de cette dernière en 1920. Puis, Gabriel Jean Lessens (1931-1998) en devint le propriétaire en 1942 grâce à une donation de la part de ses grands-parents – Maurice Lessens et Thérèse Dautremer (1886-1960). La ferme fut revendue en 1980 par la famille Lessens à la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural Flandres-Artois (SAFER Flandres-Artois) et aux époux Deblock.

  • Mode de classement

    Classement thématique.

  • Sources complémentaires

    Aux Archives nationales du monde du travail :

    • Dailly, maîtres des postes, entrée 19 AQ.

    Aux Archives nationales du monde du travail :

    • Jeanson-Lessens, papiers de la famille, entrée 2009 34.
  • Mots matières
    production agricole

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

haut de page