La fédération Hacuitex regroupe les personnels des industries de l'habillement (confection, chapellerie...), du textile (tissage, filature, blanchisserie, apprêt des fibres naturelles et artificielles...) et du cuir (chaussure, tannerie,...
La fédération Hacuitex regroupe les personnels des industries de l'habillement (confection, chapellerie...), du textile (tissage, filature, blanchisserie, apprêt des fibres naturelles et artificielles...) et du cuir (chaussure, tannerie, maroquinerie, pelleterie, ganterie...).
À l'origine, ces secteurs d'activité étaient pris en charge par trois fédérations indépendantes : vêtement, textile et cuirs et peaux. Ces trois fédérations se rapprochent peu à peu pour finalement se regrouper en une seule : dès 1960, les contacts s'intensifient et le 8 mai 1964, c'est la création officielle de la Fédération des industries du textile, de l'habillement et du cuir.
Jusqu'en mai 1964, les archives concernent l'Union régionale textile Nord-Pas-de-Calais. En mai 1964, après le regroupement des personnels des industries de l'habillement, du textile et du cuir, les archives concernent la fédération HA.CUI.TEX.