La Préfon est une association de type loi 1901 créée le 8 mai 1964 par quatre fédérations de fonctionnaires : la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT-FO et par une association de hauts fonctionnaires : l'Union des groupements de cadres supérieurs de...
La Préfon est une association de type loi 1901 créée le 8 mai 1964 par quatre fédérations de fonctionnaires : la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT-FO et par une association de hauts fonctionnaires : l'Union des groupements de cadres supérieurs de la fonction publique (UGCSFP).
Selon ses statuts de 1964, « l'association a pour objet de développer entre les fonctionnaires ou assimilés des sentiments et des liens de solidarité et particulièrement dans le but de les faire bénéficier de retraites complémentaires ». Dans un contexte marqué par la création progressive et généralisée des régimes complémentaires dans le secteur privé et par le refus de l'État d'abonder à un régime complémentaire obligatoire, les membres de la Préfon, soutenus par le Directeur de la Fonction publique et une équipe de la Caisse des Dépôts et Consignations élaborent un modèle de régime à adhésion facultative fonctionnant par capitalisation provisionnée.
Après trois années d'études et de négociations, l'association lance Préfon-Retraite, un régime complémentaire et facultatif, régi par le Code des assurances, destiné à tous les agents du service public, les anciens agents et leurs conjoints. Il fonctionne selon la technique de la capitalisation.
Dans les années 1980, la Préfon s'engage dans une nouvelle stratégie de communication et fait de la publicité pour répondre au renouveau de l'offre concurrentielle d'assurance-vie et de prévoyance individuelle dans un contexte marqué par l'émergence du débat public autour de l'avenir du système de retraites. L'association lance alors les régimes Préfon-Épargne en 1984, Préfon-Décès en 1987, et Préfon-Dépendance en 1991. Dans ces années-là, avec les craintes liées au financement des régimes de retraites obligatoires et les projets de fonds de pension, la presse s'intéresse au régime Préfon.
La loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites, dite réforme Fillon, institue de façon obligatoire un régime de retraite complémentaire de la fonction publique. Le combat des membres fondateurs est reconnu mais ne profite pas à la Préfon. En effet, l'État crée le régime de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), opérationnel depuis 2005.
Maurice TISSOT, né le 23 mars 1909, est un des membres fondateurs de Préfon au titre de la CGC. Il est Vice-Président de 1964 à 1969, Président de 1970 à 1973, Vice-Président entre 1974 et 1986. Il est également président d'honneur de la FFCFP-CGC, vice-président d'honneur de la Fédération et du Syndicat des cadres civils de la défense de la CGC et secrétaire général honoraire de la ville de Lyon. Il est décédé le 9 avril 1986.