Cote : 2000 26, 2001 3, 2001 4, 2003 4, 2004 10, 2004 11, 2005 31, 2006 16, 2008 40, 2009 11, 2010 21,...
2000 26, 2001 3, 2001 4, 2003 4, 2004 10, 2004 11, 2005 31, 2006 16, 2008 40, 2009 11, 2010 21, 2011 8, 2012 38, 2014 24
Contexte : État général des fonds > Entreprises
Présentation du contenu : Alain Sarfati dépose les archives de son agence SAREA aux Archives nationales du monde du travail depuis 2000. jusqu'à présent, cela a donné lieu à quatorze dépôts.
L'essentiel des archives déposées par Alain Sarfati retrace un nombre important...
Alain Sarfati dépose les archives de son agence SAREA aux Archives nationales du monde du travail depuis 2000. jusqu'à présent, cela a donné lieu à quatorze dépôts.
L'essentiel des archives déposées par Alain Sarfati retrace un nombre important de projets menés par l'agence. Les typologies des documents sont variées : plans, pièces écrites, maquettes, panneaux de présentations et photographies. Des archives administratives de l'agence sont également conservées, notamment en ce qui concerne la gestion du personnel. Certaines entrées contiennent également de la documentation et des revues d'architectures.
Date : -s.d.
Présentation du producteur : Alain Sarfati, après avoir obtenu son diplôme d'architecte DPLG à l'École des beaux-arts, a poursuivi ses études à l'Institut d'urbanisme de la ville de Paris. À la fois architecte et urbaniste, il fonde en 1967 la revue AMC, puis crée en 1969...
Alain Sarfati, après avoir obtenu son diplôme d'architecte DPLG à l'École des beaux-arts, a poursuivi ses études à l'Institut d'urbanisme de la ville de Paris. À la fois architecte et urbaniste, il fonde en 1967 la revue AMC, puis crée en 1969 l'Atelier de recherche et d'études d'aménagement (AREA) avec Philippe Boudon, Bernard Hamburger et Louis Vénard.
Il engage l'Atelier dans une aventure pluridisciplinaire, avec la volonté de défendre la diversité en architecture et de privilégier les rapports entre l'architecture et la ville. Impliqué dans la construction des villes nouvelles, l'AREA se fait connaître avec le concours des coteaux de Maubuée. Au début des années 1980, Sarfati reste seul à la tête de l'agence où il continue à s'illustrer dans le domaine des logements (réhabilitation du Haut du lièvre à Nancy) et des édifices publics (piscine de Quimper, Centre des archives du monde du travail, Théâtre national de Toulouse).
Description matérielle : Entrée 2000 26 : 124,80 mètres linéaires.Entrée 2001 3 : 41 mètres linéaires (fonds non classé).Entrée 2001 4 : 8.8 mètres linéaires (fonds non classé).Entrée 2003 4 : 23,20 mètres linéaires.Entrée 2004 10 : 5 maquettes.Entrée 2004 11 : 15 mètres linéaires.Entrée 2005 31 : 24,90 mètres linéaires.Entrée 2006 16 : 9 rouleaux et 2 cartons à dessin.Entrée 2008 40 : 18,90 mètres linéaires.Entrée 2009 11 : 39,20 mètres linéaires.Entrée 2010 21 : 8,70 mètres linéaires.Entrée 2011 8 : 15,60 mètres linéaires.Entrée 2012 38 : 11,90 mètres linéaires.Entrée 2014 24 : 41,9 mètres linéaires.
Modalités d'acquisition : dépôt
Statut juridique : Archives privées
Classement : Entrées 2001 3, 2001 4, 2004 11 et 2006 16 : fonds non classés.
Modalités d'accès : communicable selon le Code du Patrimoine
Sources complémentaires : Voir également AREA (2001 4).
Sujet : architecte
Lieu : Paris (Paris, France)
Identifiant ARK : ark:/60879/677301