Archives familiales : notes manuscrites sur des ateliers et usines militaires (dossiers attribués au géographe Victor Amédée Barbié du Bocage dans le catalogue de la vente en 2015 des archives de la famille de Miribel (une petite-fille de Victor-Amédée avait épousé François-Gabriel Copin de Miribel). Plusieurs Copin de Miribel ont servi dans l’artillerie au XIXème siècle).
Artillerie et établissements de l’artillerie : documentation provenant du ministère de la Guerre et notes, -1863.
Note sur les expériences relatives à la vitesse communiquée par des ressorts de platine aux chiens de fusil, 1842.
Relations des charges de poudre avec les vitesses initiales des balles et relation des forces vives des balles au volume de l’impression dans le plomb : épreuves balistiques ; A. MORIN, Comptes rendus des séances de l’Académie des Sciences, 11 janvier 1847 (tiré à part),
Circulaires et plans imprimés du ministère de la Guerre : profil des remparts et organisation des barbettes pour l’artillerie, construction des batteries de siège dans les écoles d’artillerie, construction des augets des conducteurs de paratonnerre, 1852.
Délégation du capitaine Daugny pour réception d’une machine à fabriquer les balles et étude de fonderies, machines, canons et autres armes en Angleterre : correspondance, brouillon du rapport, plan sur calque (Forcing machine) 1854-1855.
Comparaison entre différents types de balles : compte-rendu d’expériences et notes sur la déviation des projectiles, s.d. : rapports des expériences comparatives menées dans les écoles de tir de Grenoble, Saint-Omer et Toulouse entre la balle de l’arme à tige et la balle à culot, 1850 ; coupes des balles oblongue, à culot, allégée et Nessler, 1854 ; rapport intermédiaire sur les résultats des épreuves comparatives entre la balle à culot et la balle Nessler, s.d. [1856].
Note sur les ponts de circonstance, 1859.
Note sur l’organisation des pontonniers, 1860.
Note sur les bouches à feu Marie-Jeanne, 1863.
Voyage de 1846 : visites d’usines de l’artillerie.
Notes et croquis sur les poudreries d’Angoulême, du Ripault (Monts - Indre-et-Loire), de Pont de Buis (Pont-de-Buis-lès-Quimerch – Finistère) et de Saint-Médard (Saint-Médard-en-Jalles - Gironde) ; sur la manufacture d’armes de Chatellerault ; sur la fonderie de canons de Ruelle près d’Angoulême.
A noter :
Le Ripault : plan d’un moulin de 20 pilons.
Châtellerault : plan d’un laminoir à tôle de cuirasses ; plan d’un martinet à forger les lames à canons et d’une cisaille pour couper les maquettes (usine n°3) ; plan de la grande roue hydraulique.
Atelier d’arçonnerie de l’École impériale de cavalerie, Saumur : documentation réunie pour un mémoire, provenant du ministère de la Guerre, 1862.
Examen de machines destinées à l’arçonnerie (scie mécanique Perin, machine locomobile demi-fixe) : correspondance, marché, janvier-avril 1862.
Estimation du budget pour l’extension de l’arçonnerie, 22 janvier 1862.
Projet d’installation d’atelier, 25 janvier 1862.
Atelier : plan, coupe, élévation, croquis de machines (encre et aquarelle sur papier fort), 4 août 1862.
Arçonnerie et maréchalerie : plan de masse et coupe (plan : encre et aquarelle sur papier ; coupe : encre sur calque collé sur le plan), s.d.
Fonderie de Bourges : documentation réunie pour un mémoire, 1862.
Commission spéciale de l’assiette générale des fonderies de canons : projet de compte-rendu de la séance du 28 mai 1857.
Notes et croquis sur d’autres fonderies : fonderies de canons de Douai, Ruelle et Nevers, fonderies et forges de Fourchambault, Guerigny et Mazières, établissement d’artillerie de Liège, Le Havre et arsenal de Cherbourg, [1850]-1861-1862.
Projet de fonderie de canons pour Bourges, s.d.
Fonderie impériale de Bourges : photographie, s.d. [vers 1866].
Tirage collé sur carton