Notice descriptive
- Assabgui (Mourad), ingénieur-conseil en informatique et fondateur de la société Aide à la communication par les systèmes d’information automatisés (ACSIA).
Auteurs : établi en 2017 par Viviane Fritz et Mourad Assabgui, complété en 2017 par Elsa Vignier, archiviste, sous la direction de Raphaël Baumard, conservateur du patrimoine, complété en 2021 par Gersende Piernas, chargée d’études documentaires, sous la direction d’Anne-Claire Bourgeon, conservatrice du patrimoine, et en 2023 par Baptiste Carlier, stagiaire de Licence Pro Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels de l’université de Lille, sous la direction de Gersende Piernas, chargée d’études documentaires et responsable du département entreprises. |
Année de publication : 2017-2024 |
Cotes extrêmes : 2017 23 1 à 73 ; 2021 7 1 ; 2023 18 1 à 39 |
Dates extrêmes : 1961-2020 |
Description matérielle : Entrée 2017 23 : 7,10 mètres linéaires ; Entrée 2021 7 : 0,05 mètres linéaires ; Entrée 2023 18 : 2,9 mètres linéaires. |
Importance matérielle : 10,05 ml |
Conditions de communicabilité : Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine pour les archives publiques. |
Conditions de réutilisation : La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT). |
Présentation du contenu
Outre une quinzaine de publications techniques, ce fonds rassemble une quarantaine de dossiers permettant de documenter étape par étape le lancement de projets d'études ou de réalisations informatiques que M. Assabgui conduisit tout au long de sa carrière. Ces dossiers de projets – dont beaucoup constituèrent une première importante en France – contiennent notamment les rapports d'étape ou de conclusion et la documentation (brochures, organigrammes, formulaires) mise en œuvre dans l'analyse de chaque situation.
Les typologies renfermées au sein du fonds sont multiples :
- des archives personnelles, mémoires, notes, agendas (1976-2015), répertoires téléphoniques (1992-2012), cartes de visites et publications techniques.
- un ensemble de correspondance générale de 1978 à 2002.
- une comptabilité générale et des relevés de comptes de 1976 à 2000.
- des archives relatives aux projets conduits de 1971 à 1990 dans le cadre d'une activité de conseil puis de prestations de service, avant comme après la création d'ACSIA en 1976, certains projets ayant été démarrés à la Compagnie internationale pour l'Informatique (CII) et chez IOTA, filiale d'Hachette.
- des archives relatives à la société ACSIA : comme société de services de 1982 à 1990, dans le domaine télématique (applicatifs et hébérgement sur son serveur de 1983 à 1993) ; comme société de production industrielle de 1990 à 2012 : développement et installation de systèmes d'information au voyageur à la SNCF.
- une collection de documentation technique issue des projets de télématique menés par M. Assabgui dans les années 1980.
2021 7 1 - Autobiographie - 2020
2017 023 01-02 - Recherches et publications techniques - 1961-1972
2017 023 03-73, 2023 18 1 à 39 - Activités professionnelles - 1969-2015
Historique de la conservation
Les archives personnelles et professionnelles de la carrière de M. Assabgui ont longtemps été transportées d'un bureau ou d'une maison à l'autre, de Loches à Paris.
Un grave incident cardiaque survenu en 2010 obligea M. Assabgui à se séparer de son entreprise au printemps 2012, et à mettre fin à ses activités professionnelles. Toutes les archives postérieures à 1990 et plusieurs antérieures à cette date sont alors restées consignées au siège d'ACSIA. Il est à craindre que la partie interne, non publiée de ces dossiers n'ait été détruite.
En effet, en mai 2012, peu de temps après la cession de la société, ses nouveaux repreneurs donnèrent instruction à sa directrice administrative et financière, Mme de Larturière, de liquider son implantation lochoise, et ce faisant, de se débarrasser des archives qui l'encombraient. Constatant que les cartons contenaient des archives personnelles de M. Assabgui, Mme de Larturière lui demanda ce qu'il fallait en faire.
M. Assabgui les fit transporter dans son garage de Loches. Il souhaita également que les archives des années 1990, restées au siège de l'entreprise, lui soient livrées à son domicile à Paris. Le déménagement était organisé lorsque les repreneurs de la société décidèrent in extremis la destruction des dossiers.
Les cartons livrés a Loches restèrent en l'état, fermés, jusqu'à la mi 2016.
À l'été 2016, au moment de statuer sur l'avenir des archives de sa carrière, M. Assabgui eut l'idée de contacter Mme Astic, conservateur des collections informatiques au Musée des arts et métiers, qui fit part de l'existence de ce fonds à M. Mounier-Kuhn, chercheur au CNRS, spécialiste de l'histoire de l'informatique en France. Ce dernier émit l'idée d'un don aux Archives nationales du monde du travail, et prit contact avec leur directeur-adjoint, M. Baumard, conservateur du patrimoine.
Sur les conseils de M. Mounier-Kuhn, M. Assabgui rédigea une première note de cadrage et sollicita Mlle Fritz, archiviste et commissaire d'une exposition sur l'histoire de l'informatique à la Banque de France en 2015, pour l'inventaire d'une partie du fonds qu'ils ramenèrent à cette fin de Loches à Paris. De fil en aiguille, la rédaction d'un historique et de notices approfondies leur apparut comme indispensable à la compréhension des documents correspondant à des travaux réalisés soit par M. Assabgui lui-même, soit sous sa direction, dans le cadre de sa PME.
Mme Piernas, chargée d'études documentaires aux Archives nationales du monde du travail, prit connaissance des travaux en cours lors d'une visite à Paris le 8 décembre 2016. Elle approuva la démarche et offrit l'appui des Archives nationales du monde du travail pour l'analyse des dossiers restés à Loches.
Le fonds fut alors acheminé aux Archives nationales du monde du travail en 2017, dans le cadre d'un don à l'État. Le pré classement et la première version de l'inventaire furent alors repris et complétés par Mme Elsa Vignier, archiviste, aboutissant au présent instrument de recherche.
Un complément a été donné en 2021 par M. Assabgui constitué de deux mémoires autobiographiques.
Un autre complément a été donnée en 2023 par M. Assabgui constitué de notes, agendas, répertoires téléphoniques personnels, de la comptabilité et relevés bancaire ainsi que la correspondance générale d’Ascia.Modalités d'entrées
Don, 2017, 2020 et 2023
Présentation du producteur
- 1966-1969 Chercheur à l'université de Grenoble.
- 1969-1970 Coopérant militaire à l'université de Montréal.
- 1971-1973 À la Compagnie internationale pour l'Informatique (CII).
- 1973-1974 Chez Hachette Activités Nouvelles, IOTA.
- 1975-1976 Création de l'entreprise ACSIA.
Mode de classement
La majeure partie du fonds se présente en dossiers de projets réunissant les études, comptes rendus et rapports rédigés par M. Assabgui, dont la cohérence interne malmenée par les déménagements successifs a été restituée du mieux possible.
Au sein d’un même projet, l’analyse du présent répertoire reprend les étapes de la mise en place et du déroulement du travail mené par M. Assabgui.
Les projets sont classés et présentés par ordre chronologique. Pour chacun, le lecteur est invité à prendre connaissance, quand elle existe, de la notice historique présente en annexe (La carrière de M. Assabgui tracée par ses archives).
Les correspondances générales (2023 18 8 à 34) ont été organisé par ordre chronologique.Tris et éliminations
Les documents en double et les exemplaires multiples ont été retirés, sauf lorsqu’ils portaient une annotation manuscrite. Les cahiers de cours (2017 23 1) et publications techniques (2017 23 2), de même que les archives de la SNCF (2017 23 72) ont été traitées « pièce à pièce », comme une collection.
Les documents publicitaires sans liens avec les agendas ont été retirés sauf s’il portait une annotation ou était inclus à l’intérieur d’un agenda (2023 3). Les notes de frais ont été retirés de la comptabilité (2023 18 35).Bibliographie
- Carpenter, Marie, préf. Jean-Paul Maury, La bataille des télécoms : vers une France numérique, éd. Économica, 2011, 600 p.
- Mounier-Kuhn, Pierre-Éric, préf. Jean-Jacques Duby, L'Informatique en France de la Seconde Guerre au Plan Calcul. L'émergence d'une science, Presses de l'université Paris-Sorbonne, 2010, 718 p.
- Mounier-Kuhn, Pierre-Éric, Mémoires vives. 50 ans d'informatique chez BNP Paribas, Paris, BNP Paribas, 2013, 194 p. [ouvrage peu diffusé, disponible à l'Association pour l'histoire de BNP Paribas, 32 avenue de l'Opéra, 75002 Paris pour consultation ou commande d'un exemplaire].
- Mounier-Kuhn, Pierre-Éric, et Emmanuel Lazard, Histoire illustrée de l'informatique, Paris, EDP Sciences, 2016.
- Mounier-Kuhn, Pierre-Éric, Histoire de l'informatique en France : le Plan Calcul. Politique industrielle et champion national, Paris, Presses de l'université Paris-Sorbonne, à paraître en 2017.
- Sur l'histoire des sociétés de service informatique en France : Mounier-Kuhn, Pierre-Éric, « Le traitement à façon : un survol historique », Entreprises et Histoire, n° 40, Nov. 2005, p. 52-86.
Mots matières
industrie électronique, servicesLieux
Grenoble (Isère, France), Paris (Paris, France), Loches (Indre-et-Loire, France)