Tout comme le secteur « revendications - fonction publique », le secteur « éducation » est un élément essentiel du secrétariat permanent de la FEN puisqu'il s'intéresse à tous les problèmes généraux d'éducation et de pédagogie ainsi qu'à la défense des enseignants et personnels liés à l'Éducation nationale.
Pendant un temps, il fut joint au secteur « affaires internationales » par la présence d'Alain Mouchoux, permanent chargé de ces deux domaines, et fut aussi souvent complété par les revendications concernant la culture.
L'« enseignement supérieur et recherche » a été longtemps associé au secteur « éducation » mais fusionna aussi durant un certain temps avec « jeunesse et sports ».
Face à ces changements successifs de noms et d'attributions des secteurs, il a été décidé de rassembler dans cette même partie tout ce qui concernait l'éducation scolaire, l'enseignement supérieur, la recherche et la formation continue. Les dossiers appartenant aux sections « relations internationales », « affaires culturelles » ainsi que « jeunesse et sports » forment des parties autonomes de l'inventaire.
Il convient toutefois de signaler que les archives concernant l'éducation physique et sportive ont été placées dans la partie « jeunesse et sports » dans laquelle elles se trouvaient à l'origine.
De la même manière, les dossiers sur la laïcité touchant au milieu scolaire ont été laissés dans leur secteur originel, à savoir « droits et libertés ».
Enfin, les documents de l'enseignement hors de France sont conservés dans la partie « relations internationales ».
Plusieurs permanents se sont succédés aux secteurs éducation, enseignement supérieur et formation continue : Jean Simon, Louis Astre, Alain Mouchoux, Albert Guillot, Monique Fouilloux, Gisèle Dessieux ou encore Jean-Yves Cerfontaine (voir les biographies de permanents en annexe pour connaître leurs dates d'exercice et leurs attributions), etc.
