Cote : 2004 40 16
Contexte : Dossiers relatifs aux conflits sociaux, constitués par les sociétés de chemin de fer (dont Grands réseaux de chemins de fer français, Compagnie des chemins de fer de l’Est et Société nationale des chemins de fer français (SNCF), région Est) et réunis par le Parti communiste français (PCF) > Grèves de 1947-1948 et 1953 sur le réseau Est.
Présentation du contenu : - Tracts en faveur de la grève émanant du Comité central de Paris-Est, du Comité de grève des cheminots de la région parisienne, de la Fédération nationale des travailleurs, cadres et techniciens des chemins de fer CGT et de divers secteurs CGT...

- Tracts en faveur de la grève émanant du Comité central de Paris-Est, du Comité de grève des cheminots de la région parisienne, de la Fédération nationale des travailleurs, cadres et techniciens des chemins de fer CGT et de divers secteurs CGT (ateliers de Bondy, Seine et ateliers de Noisy-le-Sec). Novembre-décembre 1947.
- A noter : un tract de soutien de l'Union des Femmes françaises de Bondy.
- Tracts contre la grève émanant de la Fédération des syndicats chrétiens des cheminots de France CFTC et du Rassemblement du peuple français, région parisienne (RPF). S. d.
- Journal L'Humanité sur les grèves des mineurs et des cheminots. 19 décembre 1947.
- Referendum de grève : décompte des votes pour, contre, blanc et nul au soir du 28 novembre 1947.
- Lois et règlements : loi sur la police, la sûreté et l'exploitation des chemins de fer de juillet 1845, loi sur la liberté du travail de mai 1864, loi sur la police, la sûreté et l'exploitation des chemins de fer de janvier 1945, ordre du jour de Christian Pineau aux cheminots à la fin du conflit le 13 décembre 1947, instructions et lettres de principe relatives aux divers aspects de gestion du personnel durant la grève. Juillet 1947-août 1948.
- Etats des grévistes, états des sanctions pour fait de grève et statistiques du mouvement : tableaux statistiques, listes nominatives, correspondance nominative, relevés divers. Novembre 1947-septembre 1948.
- Affaires communiquées au Directeur général de la SNCF : notes et correspondance relatives à des situations individuelles. Janvier-mai 1948.
- A noter : liste des agents anciens déportés politiques ou prisonniers de guerre sanctionnés au cours de la grève.
- Actes de sabotage : plaintes déposées par la région Est auprès du Service central du personnel de la SNCF, notes et correspondance. Novembre 1947-mars 1948.
- Dénonciations faites par Albert Schmitt, député du Bas-Rhin, auprès du Directeur de la région Est contre des grévistes : correspondance nominative. Décembre 1947.
- Gratifications exceptionnelles attribuées par la région Est à certains agents en raison de leur belle attitude durant les événements : notes et correspondance. Décembre 1947.
- Affaires diverses relatives aux auxiliaires, aux agents blessés, aux agents malades, aux réclamations d'agents sanctionnés, aux secours financiers : comptes rendus, notes, correspondance. Janvier-juillet 1948.

Date : 1947-1948
Importance matérielle : 0.026 ml
Modalités d'accès : 75 ans : Enquêtes police, dossiers des juridictions (sauf dispositions particulières), actes notariés, état civil, recensement
Identifiant ARK : ark:/60879/198997.1006181