Notice descriptive

Compagnie des produits chimiques d'Alais et de la Camargue puis Compagnie des produits chimiques d'Alès, Froges et Camargue puis...Ouvrir le détail

  • Compagnie des produits chimiques d'Alais et de la Camargue puis Compagnie des produits chimiques d'Alès, Froges et Camargue puis Pechiney. Métaux purs Pechiney Outreau (MPO).
  • Présentation du contenu

    Le fonds porte sur l’administration de la société MPO (assemblées, conseils) et l’ingénierie du projet.

  • Historique de la conservation

    Les fonctions de cette entreprise ont été réparties entre APO et Pechiney. En conséquence, les archives de cette société ont été conservées séparément. Concernant les archives des fonctions exercées par Pechiney (aujourd’hui Rio Tinto en France), les dossiers ont été déposés dans les archives centrales, sans réelle identification que ce soit dans les bordereaux d’archives papier puis dans les bases de gestion informatiques des archives. En 2022, Revelis, agence d’ingénierie historique, qui gère depuis juillet 2015 les archives centrales de Rio Tinto en France, a repéré puis traité un ensemble de boites intitulées « Mn électrique de Gardanne » auxquelles s’est ajoutée une boite du secrétariat des sociétés de Pechiney portant sur l’administration de MPO. Il s’agissait des dossiers produits par Pechiney dans le cadre du projet et mentionnés en partie dans la note ci-après. On peut supposer que les APO ont conservé les dossiers comptables et techniques concernant la réduction du métal, les bâtiments et les amenées de fluide.

    Le fonds de Métaux purs Pechiney Outreau (MPO) a été transféré par l'Institut de l'histoire de l'aluminium missionné par Rio Tinto France (RTF) le 5 décembre 2022 par lettre de don du 5 septembre 2022, avec d'autres fonds de sociétés filiales (2022 8 Duralumin, 2022 13 Société générale du magnésium (SGM), 2022 15 Société française d'électro-métallurgie (SOFREM).

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    Le 18 septembre 1961, la société « Les métaux purs Pechiney Outreau » (MPO) est constituée entre Pechiney et les Aciéries de Paris et d’Outreau (APO). Le capital est fixé à 5 000 000 de NF réparti par moitié entre les deux sociétés. Peu après sa création, et conformément à l’objet qu'elle s'était fixée, cette société a entrepris la construction à Outreau, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), d'une usine qui devait être la première unité de production à l'échelle industrielle de manganèse électrolytique en Europe. Sa capacité annuelle de production fixée en première étape à 4 000 tonnes devait permettre de satisfaire le marché européen dans des conditions tout à fait compétitives compte tenu des prix jusqu’alors appliqués dans le manganèse importé. Toutefois la baisse sensible dès les premiers mois de 1962 des cours du manganèse électrolytique sur le marché mondial et la perspective d'une concurrence difficile avec des producteurs étrangers mieux placés sur le plan prix de revient ont incité les administrateurs à suspendre la poursuite des travaux de construction et d'installation de l'usine. La société est dissoute le 5 octobre 1966. Durant cette période, le Président de la société était Pierre Umdenstock (Pechiney) et le directeur général, Jean-André Noual (APO). Le siège social était domicilié au 195 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème  arrondissement. Le service commercial et le secrétariat général (assemblées générales, conseils d’administration et des actes administratifs) était assuré par Pechiney. Quant à la comptabilité, elle était assurée par APO. Au point de vue technique, les études de l’attaque du minerai, de l’électrolyse et du finissage étaient réalisées à Gardanne, au sein du bureau d’études de Pechiney, tandis qu'APO étudiait la réduction du minerai, les bâtiments et les amenées de fluide. L’ensemble des études techniques était dirigé par M. Maurel, ingénieur chargé de l’atelier pilote de Chedde (Pechiney).

  • Mode de classement

    Le plan de classement distingue l'administration de la société (1961-1966) des projets d'ingénierie (1953-1964).

  • Tris et éliminations

    Les documents en double ont été éliminés pour un total de 0,15 ml.

  • Sources complémentaires

    Archives nationales du monde du travail :

    • Aciéries de Paris et d’Outreau (APO): 2009 7

    Archives centrales de Rio Tinto France :

    • Fonds 00 - Collection historique de Pechiney. Collection créée au sein du groupe Pechiney dans les années 1960-1970, qui a permis la préservation de certaines archives, considérées comme importantes pour la mémoire de l’entreprise.
    • Fonds 001 - Direction générale.
    • Fonds 072 - Secrétariat général de Pechiney. Fonds concernant notamment les assemblées générales, conseils, comités et dossiers de correspondance des administrateurs de Pechiney, des sociétés mères (dont Société d'électrochimie) et filiales principales.
    • Fonds 073 - Secrétariat des sociétés et filiales de Pechiney : conseils d’administration, assemblées générales, administration (constitution, dissolution, augmentations ou réductions de capital, suivi des titres, etc.), quelques registres comptables.
    • Fonds 090 - Direction juridique de Pechiney (archives juridiques des maisons mères et des filiales et participations).

    Ces dossiers et leurs inventaires sont communicables uniquement sur autorisation formulée à la Direction juridique de Rio Tinto par l'intermédiaire de l’IHA (histalu@histalu.org).

     

haut de page