Notice descriptive

Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme (CIWLT)

  • Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme (CIWLT)
  • Présentation du contenu

    Il s'agit des archives de fonctionnement de la direction générale fonctionnelle de Paris (gestion, comptabilité, personnel, exploitation, dommages de guerre, publicité, événements et manifestations).

  • Historique de la conservation

    Guillaume Pépy, président du Fonds de dotation Orient-Express, a confié les archives historiques de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens et du tourisme (CIWLT) aux Archives nationales du monde du travail par contrat de dépôt du 19 septembre 2022.

    Les cotes 2022 9 1275 (2 WL 53), 2022 9 1438 (2 WL 158), 2022 9 1470 (2 WL 192), 2022 9 1472 (2 WL 194) et 2022 9 1473 (2 WL 195) sont manquantes à l'arrivée du fonds.

    Elles étaient déposées précédemment au Centre des archives historiques de la SNCF au Mans avant de rejoindre les ANMT qui conservent également les archives d'autres compagnies ferroviaires privées.

  • Statut juridique
    Archives privées
  • Présentation du producteur

    La Compagnie internationale des wagons-lits (CWL), en forme longue la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens puis, en 1967 la Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme (CIWLT), appellation souvent abrégée en les Wagons-Lits dès 1981, est une entreprise française d'origine belge.

    Elle est créée en 1876 par Georges Nagelmackers (1845-1905), un ingénieur et homme d'affaires issu d’une famille d’industriels et de banquiers originaire de Liège en Belgique. Il fait construire les premières voitures-lits et voitures-restaurants d'Europe à l’instar des trains de nuit lancés aux États-Unis par la société du colonel Pullman, avec lequel il s'associe dans les premiers temps. Il lance en 1883 le grand express d'Orient entre Paris et Constantinople, qui devient le fameux Orient-Express et le Rome-Express entre Calais et Rome, via Paris. En 1883, la société prend le nom de « Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens », et adopte le célèbre monogramme aux deux lions. Si le siège est à Bruxelles, le centre névralgique de la compagnie est à Paris, ce qui justifie la construction d’un immeuble, au 40, rue de l'Arcade, dans un style flamand à pignons inhabituel à Paris.

    CIWLT est prestataire de services dans le domaine ferroviaire : hôtellerie ferroviaire (voitures-lits et couchettes) mais aussi restauration à bord (voiture-restaurant, restauration à la place, voiture-bar et mini-bar) et à terre (buffet de gare).

    L'ambition de Nagelmackers est de créer un réseau international de trains de luxe, évitant les changements aux frontières. Il lance en 1887 le Sud-Express de Paris vers Madrid et Lisbonne, le Nord-Express vers la Scandinavie, la Pologne et la Russie, le Transsibérien de Moscou vers la Chine et le Japon par la Sibérie. Il crée même la première chaîne hôtelière pour ses voyageurs, « Les Grands Hôtels des Wagons-Lits ».

    En 1926, afin d'assurer pour les trains de jour le même confort que les wagons-lits de nuit, est imaginé le wagon-salon-Pullman, sorte « d'appartement de luxe roulant », où les repas sont servis à la place même du voyageur, lui évitant d'avoir à se déplacer au wagon-restaurant. Des trains entiers sont formés de ces voitures, « La Flèche d'or » Paris-Calais, qui a son pendant côté britannique, la « Golden Arrow », de Douvres à Londres et bien d'autres encore, mais certaines sont incorporées dans des trains à la composition panachée.

    En 1930, une association avec Cook est créée pour former le premier réseau mondial d'agences de voyages sous le nom de « Wagons-Lits/Cook ». Cet attelage tient plus de soixante ans jusqu'au rachat par Accor et à la vente des agences à un groupe américain qui les commercialise sous le nom de « Carlson-Wagon-Lit ».

    En 1936, est créé le premier train direct Paris-Londres, le « Train-Ferry », composé de wagons-lits spéciaux pouvant être embarqués sur le transbordeur Dunkerque-Douvres et circuler sur le réseau britannique, d'un gabarit plus étroit que le continental. Ce train, dont le service est interrompu pendant la Seconde Guerre mondiale, circule jusqu'à la fin des années 1980, sous le nom de « Night Ferry », jusqu'à ce que le vieillissement de son matériel l'oblige à cesser son activité. Une décennie plus tard, son successeur, l'Eurostar prend le relais en passant sous la mer.

    En 1945, le matériel de la compagnie a subi de très lourdes pertes, dues à la guerre. De 1955 à 1957, les nouveaux wagons-lits de l'après-guerre sont lancés ; le « P » est tout en inox, selon le procédé américain de « Budd » ; par ailleurs, les nouveaux wagons-lits Hansa, construits en Allemagne pour « réparation de guerre », sont réceptionnés.

    En 1957, c'est le lancement du réseau des Trans-Europ-Express (TEE), ces trains de prestige modernes qui relient entre elles, pendant trente ans, près de deux cents grandes villes européennes, avant l'arrivée du TGV. La Compagnie des wagons-lits est partie prenante dans cette entreprise, assurant le service à bord pour la majorité des trains.

    En 1967, s'étant diversifiée dans l'hôtellerie et le tourisme, elle transforme sa raison sociale en « Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme » (abrégé en CIWLT)

    En 1968, la compagnie lance la révolutionnaire voiture-lits T2 qui permet à la clientèle de seconde classe, pour la première fois, de voyager en couple. Le succès est tel qu'en moins d'une décennie le nombre de voyageurs « Wagons-Lits » en France atteindra le million annuel. Ce sera aussi le dernier matériel construit directement par la compagnie.

    En 1971, elle se recentre sur les prestations de services et revend son parc de voitures, à l'exception des voitures historiques, à la SNCF et aux autres compagnies européennes de chemins de fer. Un pool européen est alors créé pour assurer les services de voitures-lits, dénommé Trans-Euro-Nuit (TEN) sorte de pendant nocturne aux trains de jour Trans-Europ-Express (TEE). Étant choisie pour assurer le service à bord, pour la majorité des lignes, la Compagnie maintient l'image de marque de qualité liée aux wagons-lits. L'essor de la réservation électronique, généralisée progressivement dans toutes les gares, permet la promotion du voyage en voitures-lits, soutenue par des campagnes publicitaires.

    En 1976, elle célèbre son centenaire avec faste. La Compagnie des wagons-lits se voit aussi confier à cette époque la restauration ferroviaire à bord des trains régionaux et lignes transversales ne passant pas par Paris (axes Rennes - Nice via Toulouse, Lyon - Bordeaux via Limoges, Toulouse - Lyon via Montpellier, etc.). Elle crée à cette occasion une filiale SOREFI (Société de Restauration Ferroviaire Inter-régionale).

    En 1981, l’arrivée du TGV révolutionne le monde des transports. La Compagnie des wagons-lits est choisie pour assurer le service à bord (voiture-bar et restauration à la place en première classe). La Compagnie des wagons-lits crée à cette occasion une filiale SORENOLIF (pour « Société de restauration de la nouvelle ligne ferroviaire »).

    En 1991, la Compagnie des wagons-lits, dont le siège est à Bruxelles (51-53 boulevard Clovis) est rachetée par le groupe Accor et devient française. Accor gère désormais directement les hôtels de la compagnie.

    Aujourd'hui, la compagnie s'est recentrée sur son activité traditionnelle, voitures-lits (et voitures-couchettes) ainsi que sur les services de restauration à bord des trains, en France et en Europe.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Compagnie internationale des wagons-lits de Wikipédia en français (auteurs), adaptation.

  • Mode de classement

    Le fonds a été déposé avec six instruments de recherche élaborés de 2011 à 2022 par Didier Houlbert, Maxime Cormier, stagiaires archives, et Bérengère Esnault, archiviste du Fonds de dotation Orient-Express. Il s'agit des séries 1WL, 2WL, 4WL, 1426LM, 1426LM, ainsi que V111283 et V112023. Ces ensembles de documents pouvaient comporter le même type d'information, mais n'étaient pas décrits avec le même degré de finesse.

    Gersende Piernas a réalisé un répertoire méthodique à partir de ces six instruments de recherche avec un plan de classement respectant les grandes fonctions de la compagnie et ses implantations géographiques. Toutefois, les analyses préexistantes des articles, pas toujours uniformes, n'ont pas été modifiées. Ces analyses distinguent un intitulé qui peut contenir plusieurs objets et/ou actions d'une présentation du contenu qui contient les typologies documentaires. Dans le cas d'articles complexes ou détaillés, la présentation du contenu sert à lister les sous-dossiers. Dans certains cas, des listes à puce ont été utilisées pour plus de lisibilité. Les articles dont les intitulés étaient redondants ont été réunis dans un même niveau de titre et différenciés par un chiffre précédé du terme "dossier".
    Certains des classements précédents organisaient l'information par ordre chronologique ou par thématique. Ces séries ont été conservées et n'ont pas été reclassées. Il en résulte que le lecteur doive veiller à chercher ce qui peut l'intéresser dans ces deux types de séries qui se révèlent être complémentaires. Etant donné la précision de certaines analyses et la présence de mêmes sujets à différents endroits du plan de classement, il peut être utile au lecteur d'utiliser la fonction de recherche plein texte ou recherche simple pour trouver les informations recherchées.
    Seule la cote 2022 9 2244 a été ajoutée ainsi que son analyse afin de conditionner à part une affiche hors format issu d'un dossier.

  • Langue et écriture des documents
    Les documents sont majoritairement en langue française. Le fonds comporte également des documents en allemand, anglais, arabe, bulgare, espagnol, grec, hongrois, italien, japonais, néerlandais, norvégien, portugais, roumain, russe, serbe, tchèque, turc.
  • Sources complémentaires

    Organisation mondiale de voyages, Principaux types de voitures de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens, Caen, Imprimerie artistique de Malherbe, sans date. [ANMT, Fonds Henri Petiet, 1993 14 626]


    Royaume-Uni, the Record Office for Leicestershire, Leicester and Rutland, à Wigston :

    Fonds Thomas Cook, archives du siège de Petersborough : photographies, journaux, lettres, procès-verbaux, comptes, rapports, contrats, guides, affiches, objets, 1843-2019, 250 ml. [http://www.recordoffice.org.uk/].

  • Bibliographie
    • 100e anniversaire de la Compagnie internationale des wagons-lits et du tourisme 1876-1976, Bruxelles, Compagnie internationale des wagons-lits, 1976.
    • COMMAULT Roger, Georges Nagelmackers, un pionnier du confort du rail, Paris, La Capitelle, 1966.
    • COMMAULT Roger, MERTENS Maurice, La Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens a soixante-quinze ans. 1876-1951, s.l., s.n., 1951.
    • COUDERT Gérard, KNEPPER Maurice, TOUSSIROT Pierre-Yves, La Compagnie des wagons-lits, Paris, La Vie du rail, 2009.
    • GRAVAYAT Eva, METTETAL Arthur, Orient-Express & CO. Archives photographiques inédites d'un train mythique, Villeneuve-lès-Avignon, Textuel, 2021. [ANMT, BIB H 12057]
    • GUIZOL Alban, Développement spatial et constitution d'un réseau multinational : la Compagnie internationale des wagons-lits, Paris, thèse de géographie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 1996.
    • HAMON Philippe, CHANTEREAU Martine, Compagnie des wagons-lits Patrimoine, Paris, Compagnie des wagons-lits, 2003.
    • Il était une fois l'Orient-Express : exposition du 3 avril au 31 août 2014, Paris, Institut du monde arabe, 2014.
    • Le Baron Robert Snoy 1879-1946 : président de la Compagnie internationale des wagons-lit et des grands express européens, Paris, P. Lamy et Cie, 1947.
    • Le grand atlas des trains, Paris, atlas, 1995. [ANMT, BIB H 1519]
    • Les grands Express, Paris, Editions Princesse, 1973. [ANMT, BIB H 2957]
    • METTETAL Arthur, Orient-Express & cie : histoire et patrimonialisation d'une marque ferroviaire (19e-20e siècles), Paris, thèse d'histoire EHESS, 2022.
    • Paris-Constantinople Brousse par l'Orient-Express : itinéraire de la Compagnie internationale des wagons-lits et des grands express européens, Paris, Compagnie internationale des wagons-lits, 1887.

     

    Sauvetage des archives de Thomas Cook, siège de Petersborough (Royaume-Uni) :

    https://theconversation.com/why-historians-are-fighting-to-save-thomas-cooks-enormous-archive-124435

    https://www.leicestershire.gov.uk/news/part-of-huge-thomas-cook-archive-now-available-to-search-online

  • Mots matières
    transport ferroviaire, hôtellerie, restauration
  • Lieux
    Paris (Paris, France), Avricourt (Moselle, France), BELGIQUE, ALLEMAGNE, TCHEQUE (REPUBLIQUE), TCHECOSLOVAQUIE, ITALIE, TURQUIE, AUTRICHE

Pour aller plus loin

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