Notice descriptive

Société minière et métallurgique de Penarroya

  • Société minière et métallurgique de Penarroya
  • Présentation du contenu

    Le fonds comprend principalement des archives liées au capital financier de la société (journal des titres et des obligations, investissements en bourse), des années 1880 jusqu'à la fin des années 1960. Ont également été conservés les statuts ainsi que les rapports d'assemblées.

     

  • Modalités d'entrées

    Recylex SA a fait don de ces archives aux Archives nationales du monde du travail en 2022.

  • Présentation du producteur

    Fondée en 1881 par Charles Ledoux ingénieur français, la Société minière et métallurgique de Peñarroya (SMMP) a pour objet "l'achat, la location, l'exploitation de toutes concessions de mines métalliques, ainsi que la création et l'exploitation de toutes entreprises industrielles et commerciales s'y rattachant". Les capitaux nécessaires à sa création sont souscrits par Rothschild Frères et par la Société houillère et métallurgique de Belmez.

    La SMPP débute par l'exploitation de la fonderie de Penarroya, en Espagne, ainsi que des mines alentours. Elle cherche rapidement de nouvelles exploitations. Quatre groupements de mines coexistent à la fin du XIXe siècle dans les provinces de Badajoz, Cordoue et Ciudad-Real. Le développement du chemin de fer accompagne l'expansion d'une compagnie dans laquelle s'engagent de nombreux actionnaires français, et dont le capital social connaît une croissance importante.

    Dans les premières années du XXe siècle, l'entreprise investit à l'étranger : elle s'implante en Belgique, au Pérou, en France, en Italie, en créant des filiales ou en rachetant des compagnies. En France, elle achète la mine de plomb de Pierrefitte (Hautes-Pyrénées), ainsi que des participations dans la mine de plomb argentifère de La Plagne (Savoie) et la mine de l’Orb (Hérault). Elle exploite la mine de plomb argentifère de Largentière (Ardèche), Malines (Gard), Peyrebrune (Tarn). Cette extension se poursuit après la Seconde Guerre mondiale. La SMPP rachète en 1960 la franco-belge Minière du M’Zaïta (phosphate de chaux en Algérie, mines de Sidi-Kamber et Ain-Barbar) et fait rentrer le groupe dans le cuivre avec ses sites au Chili via la Compagnie minière de Mzaita (El Soldado, Disputada, Chagres).

    Dans les années 1970, SMMP, Le Nickel et Mokta forment le groupe Imétal. Peu après, la fermeture des mines espagnoles ainsi que la nationalisation de la banque Rothschild, qui détenait une participation majoritaire, déstabilisent l'entreprise. En 1988, la gestion des activités de la SMPP fusionne avec une branche du groupe allemand Preussag pour créer le groupe Metaleurop. En 2007, à la suite du redressement judiciaire de Metaleurop, l'entreprise prend le nom de Recyclex, spécialisée dans le recyclage.

  • Tris et éliminations

    1,80 ml. de doublons (statuts, rapports aux assemblées, titres d'action) ont été éliminés.

  • Sources complémentaires

    Archives nationales du monde du travail (Roubaix)

    • Metaleurop Nord (entrées 2006 2, 2008 4, 2010 10)
    • Banque Rothschild frères (entrées 132 AQ, 1997 19)
  • Bibliographie

    Pennaroya (1881-1981) : histoire d'une société, Paris, Penarroya, 1981. [cote ANMT : H4825].

    HOLGADO SOLIVA Joaquin, Penarroya : la historia olvidada de une empresa minera unica, Puertollao, Ediciones Puertollano, 2010.

    LOPEZ-MORELL Miguel Angel, The House of Rothschild in Spain, 1812-1941, Farnham, Burlington, Ashgate Pub., 2013.

    SANNA Francesca, Organiser la Méditerranée minière : gestion d'entreprise, contrôle des ressources et rationalisation du travail à la Société minière et métallurgique Peñarroya (1881-1950), Université Paris Cité, thèse de doctorat d'histoire, 2020.

  • Mots matières
    métallurgie, industrie extractive
  • Lieux
    Paris (Paris, France), ESPAGNE

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

haut de page