Le port de Guayaquil était le seul poste important de l’Équateur, mais il était inaccessible aux navires de haute mer ; aussi décidera-t-on d’y faire des aménagements. En 1947, la Société des Batignolles s’intéressa aux travaux. Après divers...

Le port de Guayaquil était le seul poste important de l’Équateur, mais il était inaccessible aux navires de haute mer ; aussi décidera-t-on d’y faire des aménagements. En 1947, la Société des Batignolles s’intéressa aux travaux. Après divers contacts, elle reçut du Comité de Viallidad du Guayas, organisme spécialement créé pour coordonner tous les problèmes relatifs aux voies de transport de la province de Guayas, la mission d’effectuer les études préliminaires. Ce fut l’objet du marché d’études signé le 28 octobre 1947, par lequel elle s’engageait à effectuer les études et relevés nécessaires, à établir un projet et à entreprendre des démarches en vue du financement des travaux ; en contre-partie le comité promettait de lui obtenir le marché de construction, sous réserve que la dispense d’adjudication publique fut obtenue. De septembre 1950 à février 1951, après avoir fait faire des études sur place, elle exécuta l’étude du projet à son siège et remit le dossier de ses propositions le 20 février 1951, projet qu’approuva le général Wilby, expert pressenti par le comité. Cependant, le contrat de construction ne fut pas signé avec la Société des Batignolles, puisque cette dernière écrivit en 1956 au comité pour briguer la place d’ingénieur-conseil pour les travaux du port qui n’avaient toujours pas commencé.
